Par Grand Reporter, 14.09.2021
L’état d’urgence sanitaire est de nouveau prorogé au Togo pour douze (12) mois à compter du 16 Septembre prochain, à l’issue d’un long débat à l’assemblée nationale.
Au cours d’une séance plénière tenue ce Mardi 14 Septembre à l’hémicycle à Lomé, en présence du Premier ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbé, des membres du gouvernement et du conseil scientifique notamment, le gouvernement a eu une fois encore le feu vert de l’Assemblée Nationale togolaise.
Au cours de cette même session, le gouvernement a sollicité et obtenu une nouvelle fois encore une habilitation pour une période de douze (12) mois, à prendre par ordonnance les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie pandémie à la covid-19.
Alors que la dernière prorogation prend fin ce 15 Septembre et que les cas de contamination augmentent toujours , les autorités togolaises ont rapidement déposé un projet de loi portant nouvelle prorogation devant les élus du peuple et ont obtenu gain de cause.
Cette nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire est justifiée selon le gouvernement.
≪ les dernières données liées à l’évolution de la pandémie de la Covid-19 restent préoccupentes et nécessitent une vigilance accrue de la part du gouvernement, surtout avec l’avènement du variant Delta. La prorogation de l’état d’urgence sanitaire permettra de maintenir la vigilance et d’adapter la riposte suivant l’évolution de la pandémie. ≫ à fait savoir Mme Victoire Tomegah-Dogbé, premier ministre togolais.
Soulignons que le gouvernement avait demandé une prorogation de six (6) mois. Sur proposition de certains députés, il est finalement octroyé au gouvernement, douze (12) mois de prorogation de l’état d’urgence sanitaire.
L’hémicycle estime que cette proposition va permettre au gouvernement d’avoir la largesse de prendre des mesures idoines dans la riposte contre la covid-19.
Le gouvernement encourage la population à se faire vacciner contre la maladie en vue d’atteindre l’immunité collective . Les procédures d’enregistrement sont disponibles sur le site dédié à la covid-19 et aussi via le *844# sur téléphone mobile.

1 commentaire