La Team Aklatique s’engage contre la pénurie du sang au Togo. Les difficultés liées à la disponibilité du sang dans les hôpitaux ne laissent pas indifférentes plusieurs associations. Et La Team Aklatique n’en n’est pas du reste.
Sous la bannière du concept « Un an de plus , une poche de sang de plus », journalistes, auditeurs, associations, amis et autres personnalités ont offert cette liquide rouge et précieuse pour la santé humaine ce samedi 04 septembre 2021 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) sis à Lomé.
Initiée par le Journaliste-animateur, présentateur et maître de cérémonie, Alexandre Akla, à l’occasion de son anniversaire, l’activité vise à sauver des vies.
Une centaine de poches de sang ont été mobilisées à l’occasion.
L’objectif est atteint , selon Alexandre Akla, l’initiateur de l’événement qui exprime sa reconnaissance aux bonnes volontés.
«Nous sommes agréablement surpris que la mobilisation est au top. Nous avons fait nos investigations et avons appris auprès du CNTS qu’à chaque jour il y a plus de demandeurs de sang que de donneurs. Or nous savons très bien que le sang ne se fabrique nul part. Il n’y a aucune entreprise dans ce monde qui fabrique du sang. Quand vous ne donnez pas de votre sang, on ne peut pas sauver quelqu’un. Et c’est dans cette mesure, que nous nous sommes dits que nous n’avons pas besoin de milliards pour pouvoir donner de notre sang. Si nous sommes en bonne santé et nous savons que c’est Dieu qui nous a donné cette santé, il faut à un moment donné être reconnaissant et pour lui dire merci en venant ici au CNTS pour donner de notre sang. Voilà pourquoi nous avons créé le concept «un an de plus, une poche de sang de plus» pour dire que même si c’est à l’occasion de votre anniversaire, une seule fois par an vous décidez de donner de votre sang pour sauver une vie quelques part, c’est déjà une bonne chose», a-t-il confié au journal Grand Reporter
«L’innovation pour nous, c’est ceux qui n’ont jamais donné de leur sang. Parce que si nous avons déclenché ce don volontaire de sang en eux, c’est sûr que à chaque occasion eux même volontairement pourront commencer par venir et nous voyons que les personnes qui contribuent à donner du sang vont encore augmenter», a-t-il ajouté.
L’initiative « Un an de plus, Une poche de sang », faut-il souligner, constitue une première au Togo. Elle porte la marque du journaliste Alexandre Akla, concepteur de « La Team Aklatique ».
Jacques Bauer

2 Comments