Professeur de mathématiques dans les universités françaises et l’un des acteurs majeurs du concept « ABLODEVI », Kossivi Pascal ADJAMAGBO tient sa première victoire dans l’affaire qui l’oppose à ses détracteurs et putschistes. Mardi 26 avril 2022, à la veille de l’indépendance du Togo, le Tribunal de première instance de Lomé a rendu son verdict.
Ainsi, sur demande de l’avocat de la défense (MPL version originale), le juge s’est déclaré incompétent. Ce jugement rendu, prononçant l’incompétence du tribunal constitue une victoire d’étape pour le camp du Professeur ADJAMAGBO.
Il ressort des faits que les putschistes ont organisé illégalement deux congrès extraordinaire (contre les dispositions statutaires du parti Mouvement des Peuples la Libération) pour destituer le Président fondateur du parti en la personne du Prof. ADJAMAGBO. Ils se sont taillés sur mesure un nouvel alinéa à l’article 23 des statuts du parti pour légaliser et justifier leur acte.
Les fédérations nationales du parti ont fait échec à cette tentative de putsch en reconduisant le professeur ADJAMAGBO Président à l’issue d’une Assemblée organisée en janvier dernier. C’est à lors que le camp putschiste a saisi le tribunal de première instance de Lomé qui vient de se déclarer incompétente, sur demande de l’avocat de la défense.
Ce jeudi 27 avril , date anniversaire de l’indépendance du Togo, coïncidée par cette victoire d’étape, revêt un double intérêt pour le camp MPL dirigé par le sieur ADJAMAGBO. Il s’agit pour eux, de l’accession du peuple togolais à la souveraineté et la victoire de leur victoire d’étape sur les putschistes. Les deux événements heureux ont été marqués par une messe catholique qui a été dite à la paroisse Saint Antoine d’Amoutiévé dans la commune Golfe4.
