Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

POLITIQUE

Togo/Politique: Crise au MPL, les dissidents dos au mur, la légalité l’emporte

Après que le Président fondateur du Mouvement des Peuples pour la Libération (MPL) ait été réélu lors du deuxième congrès du parti ténu le 16 janvier dernier, ses détracteurs qui ont tenté de l’évincer en vain veulent s’aventurer sur un autre terrain.

Après l’échec cuisant de tentative de destitution du Président national et fondateur du Mouvement des Peuples pour la Libération, c’est désormais sur un déballage médiatique que compte Pascal Yigbé, l’un des putschistes, afin de décrédibiliser le nouveau bureau et son Président élu Kossivi Pascal Adjamagbo. Mais la bataille, semble-t-il être perdue d’avance.

L’article 16 des statuts du parti sur lequel se base le sieur Yigbé, serait en défaveur de son camp.

En effet, invité sur radio Victoire FM dans l’émission Audi Actu de ce jeudi 20 janvier, il évoque une disposition de cet article qui donne pouvoir au secrétaire général de convoquer et présider un congrès national en l’absence du Président.

L’homme a demandé avec insistance à l’animateur de l’émission de lire l’article en direct. Chose faite. Sauf qu’aucun passage dudit article ne donne raison à la branche représentée par M. Pascal Yigbé. L’homme a également été pris en flagrant délit de mensonge en faisant faire une nouvelle lecture erronée de l’article 24 des mêmes statuts. Cette dernière disposition ne plaide toujours pas en faveur de celui qui se proclame Vice-président des dissidents du MPL. Elle est plutôt relative à la trésorerie et n’a jamais donné prérogative au SG de convoquer ni présider un congrès. Pris dans son piège, M. Yigbé promet à l’auditoire qu’il ira et reviendra avec un autre statut dont l’article 16 serait conforme à ses dires.

Selon les termes de l’article 16 lu par l’animateur sur demande du sieur Yigbé, « Le Congrès national se réunit en Assemblée ordinaire chaque trois (03) ans, aux dates, lieux et heures indiqués dans l’avis de convocation établi conformément à la décision prise à cet effet par le Conseil National.
Le Congrès National se réunit également, en cas de nécessité, en séance extraordinaire sur convocation du Président national.
Dans ce cas, il est présidé par le Président ».
Un scénario qui prouve le dilatoire et le mensonge orchestrés pour contester la légalité de l’élection du Professeur Adjamagbo Pascal.

En 2019, alors que les conditions n’étaient pas réunies pour l’organisation d’un congrès, le camp dont se réclame M. Yigbé avait procédé ainsi bafouant les dispositions statutaires. Une lettre datant du 20 avril et signé du Président Pascal Kossivi Adjamagbo dont copie a été envoyée à tous les membres du bureau sortant , avait annulé ce congrès, soit une semaine avant. Malgré cette annulation, M. Yigbé et les siens ont bravé les dispositions en allant au congrès le 27 avril 2019 et en annonçant la destitution du Président fondateur en la personne du prof Adjamagbo Pascal.

D’après les informations, le congrès illégal qui constitue la pomme de discorde et à l’issue duquel le bureau sortant serait élu, n’avait pas enregistré la présence du premier président, du vice-président et du Secrétaire général. Seul le vice-secrétaire d’alors qui n’est autre que M.Yigbé était présent malgré l’annulation du congrès.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS