Au Togo, l’année scolaire, déjà perturbée par les mesures de restriction dues à la pandémie à Covid-19, tend vers la fin avec l’organisation des différents examens.
En prélude aux épreuves officielles écrites, les apprenants sont soumis à un test appelé communément appelé « Examen blanc ». Pour cette année, en raison de la vitesse de propagation du coronavirus, de nouvelles mesures sont prises par le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat pour éviter les cas de contamination.
« Un seul examen blanc à l’échelle de la circonscription ou du secteur pédagogique peut être organisé, dans le strict respect des mesures barrières. Les déplacements d’élèves d’un établissement à un autre, sont strictement interdits », a communiqué Dodzi Komla Kokoroko qui précise en outre que «les frais d’organisation des examens blancs ne peuvent être, en aucun cas, imputés aux parents d’élèves ».
Lire aussi : Education : La matière facultative ‘’Musique’’ négligée par les autorités?
Ces nouvelles dispositions, communiquées aux principaux responsables éducatifs sur tout le territoire via une circulaire, sont destinées à éviter des charges financières supplémentaires aux parents d’élèves, particulièrement dans le contexte actuel.
En ce qui concerne les examens nationaux, la liste de tous les centres d’écrit sera communiquée en temps opportun par le ministère.
Ces nouvelles mesures concernent l’organisation et le déroulement du CEPD, BEPC et BAC I.
Les examens blancs, pour rappel, sont destinés à tester les apprenants avant les épreuves définitives de fin d’année.

Pingback: Faure Gnassingbé à Paris ce vendredi - Grand Reporter Media