Les réseaux sociaux, canaux par excellence des faux messages « fakenews», constituent aussi un terrain privilégié pour les arnaqueurs.
Ces individus se passent souvent pour des responsables d’institutions pour tromper la vigilance des populations auxquelles ils promettent des emplois ou des recrutements, la plupart des temps, en contrepartie des payements d’argent.
La dernière victime de ce phénomène est la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, des fausses notes d’information selon lesquelles l’institution dirigée par Ayassor Tchambakou , appelle les OPS à confirmer leur disponibilité pour une quelconque révision des listes électorales comptant pour les élections régionales, inondent les réseaux sociaux, ces derniers jours.
Lire aussi : Le recrutement du personnel militaire non-officier est reporté sine die
De telles informations sont démenties par communiqué officiel en date du 06 avril 2021 par l’organe chargé de l’organisation et de la supervision des élections au Togo.
«Il nous a été donné de constater la circulation, sur les réseaux sociaux, de deux communiqués datés, l’un du 4 Mars et l’autre du 4 Avril 2021, demandant aux Opérateurs de Saisies (OPS) de confirmer leur disponibilité pour une prétendue révision des listes électorales qui serait prévue pour se tenir au dernier trimestre, dans le cadre d’élections régionales », a d’abord constaté la CENI.
Elle attire en suite, l’attention du public qu’ «elle n’est pas l’auteur desdits communiqués et n’a engagé aucune initiative à cet égard ».
Le responsable de l’institution, signataire de ce communiqué demande en conséquence à chacune et à chacun de «redoubler de vigilance face à ce genre de fausses informations».

Pingback: Togo : De nouvelles mesures encadrant l’organisation des examens blancs 2021 - Grand Reporter Media