Le Conseiller d’Agbeyomé Kodjo incarcéré puis libéré le 10 février dernier s’est prononcé devant la presse ce vendredi 04 mars 2022.
De sa mésaventure à la maison d’arrêt de la capitale à la lutte politique menée par la Dynamique Monseigneur (DMK), l’homme dézingue les dirigeants en place.
« A la prison civile de Lomé, dans un petit espace, vous êtes 80 à 100 personnes. Certains se tiennent debout pour dormir. La moitié reste debout de 17 heures à 6 heures. Si vous êtes condamné à plusieurs années, vous subirez cette situation jusqu’à la fin de votre peine. Aller uriner ou faire vos besoins, c’est une équation difficile. Manger est très difficile parce que ce qu’on prépare là-bas, mais leur chien ne mange pas cela chez eux. C’est inhumain ! Vous verrez le pied des gens s’enfler avec des chenilles qui sortent dedans. Ils ont fait de cet endroit, un endroit de torture et de morts. Des jeunes capables de faire quelque chose pour ce pays croupissent dans la souffrance à cet endroit. Tout est fait pour détruire la vie des jeunes qui sont contre eux. J’ai subi cela. Je n’arrivais plus à marcher »,
a-t-il déploré.
Selon lui, sa formation politique qui n’est autre que la DMK sera le Messie qui va sauver des vie.
« La DMK d’ici 2024 va transformer cette prison où la vie des jeunes, des femmes, des hommes sera sauvée. La DMK viendra pomper un souffle de vie avant la fin de 2024 »
a-t-il rassuré.
Parlant de la dernière élection présidentielle dont Agbeyomé Kodjo continue de clamer victoire, Paul MISSIAGBETO persiste et signe que le « candidat du saint esprit » est le gagnant. « Que ce soit dans les pays des blancs ou dans les pays des noirs, la victoire de la DMK est reconnue un peu partout et est sans appel. La DMK est dans la résistance. On a failli la décapiter par tous les moyens parce que cette entité constitue des arêtes dans la gorge de Faure Gnassingbé. C’est de ça qu’il s’agit.
« La prison de Lomé est un centre de torture »,
Paul MISSIAGBETO.
Détruire la DMK et que le chemin soit un boulevard pour eux. Il se trompe parce que la DMK a un destin. Le peuple togolais a un destin. Mr Agbeyomè Kodjo a un destin. On peut essayer de regarder le destin d’un homme, d’un groupe ou d’un peuple. Mais on ne peut jamais le détruire. La DMK constitue l’espoir de tout un peuple, n’en déplaise à ceux qui comptent organiser des élections régionales pendant que le contentieux électoral de 2020 n’est pas encore vidé. Il ne sert à rien qu’on organise des élections pendant que le vrai vainqueur qui réclame sa victoire depuis 2020 est poursuivi, ses collaborateurs traqués et que ses conseillers soient arrêtés et jeter en prison. On n’est pas là pour faire des élections, une simple tradition.
Je l’ai dis devant la Cour d’Appel », a-t-il réitéré et de s’interroger : « qu’elle est cette équipe qui n’a jamais été battue ? Ou comme un arbitre qui porte le maillot de votre adversaire, peut-il siffler en votre faveur dans un match ? »
La coordinatrice de la DMK Kafui Brigitte Adjamado exige la libération du reste des détenus politiques et le retour des exilés politiques à l’instar de Monseigneur Kpodzro, Agbéyomè Kodjo, Marc Mondji, Tchikpi Atchadam, François Boko, Bertin Agba, Olivier Amah et tous les autres togolais « contraint de vivre loin de leur terre natale à cause de leur opinion ».
Paul MISSIAGBETO était détenu pour outrage à l’autorité et diffusion de fausses nouvelles, entre autres.
Comme quoi, le contentieux de la dernière élection présidentielle est loin d’être vidé.
UNIR Golfe7 : Des valeurs du parti et la culture de paix inculquées aux militants à la base
