La culture togolaise en général et la musique déjà mise à rude épreuve s’est enfoncée d’avantage dans d’énormes difficultés avec l’avènement de la Covid-19.de Les mesures de restrictions imposées par les autorités togolaises pour venir à bout de la maladie ont impacté négativement les activités des artistes.
Dans ce contexte, il y aurait des privilégiés dans l'organisation des activités. Pendant que certains sont autorisés à organiser des concerts, d'autres se sont vus imposer une interdiction catégorique malgré le respect des consignes et conditions sanitaires.
L'Association des Musiciens Instrumentistes Arrangeurs Professionnels du Togo (AMIAP-Togo) est monté au créneau pour dénoncer ces différentes attitudes qui freinent l’évolution de la musique togolaise.
En début de semaine, elle a dénoncé l’intérêt personnel de certains représentants et acteurs sensés défendre l'intérêt des artistes et musiciens et l’inaction des autorité togolaises.
« Ça fait près de deux ans que le monde musical en général sombre au Togo. Particulièrement le cas des musiciens qui va du mal en pire. Même si les dirigeants semblent alléger de temps en temps la situation, en laissant organiser des évènements, AMIAP-Togo estime qu'il y a du favoritisme dans cette stratégie d’allégeance », ont-ils dénoncé devant la presse.
Baba Solo, Président de l'AMIAP-Togo cite à titre d’exemple, le concert annoncé en mémoire des artistes disparus et qui a été annulé par les autorités togolaises.
« En tant qu'association nous sommes dans le droit d'organiser des évènements pour honorer la mémoire des collègues qui ont quitté le monde des vivants. Nous avions préparé ce spectacle, averti les familles. Des gens sont même venus de la France spécialement pour cet évènement. Et la veille du rendez-vous tout a été annulé. Imaginez donc la frustration au niveau des familles et de toute l'association pour cette mobilisation. C'est grave dans ce pays, si nous ne pouvons même pas rendre hommage à nos propres frères dans la dignité malgré que les dépenses sont faites par nous-mêmes », s’est-il plaint.
M. Baba pense dénonce l’attitude des autorités vis-à-vis des acteurs musicaux. Pour lui, la corporation musicale n'est utile aux autorités qu'aux moments des manifestations qui vont dans leur profit. « Personne n'est censé ignorer le désintéressement que nos autorités font montre vis-à-vis de nous musiciens. Ils n'ont besoin de nous que lorsqu'il y a une manifestation qui leur profite. Pour le reste, ils s'en fichent » dénonce-t-il. L'Association des Musiciens Instrumentistes Arrangeurs Professionnels du Togo (AMIAP-Togo) plaide pour que le gouvernement revoit les mesures afin de permettre à toutes les couches de mieux vivre.
Pour rappel, le gouvernement avait interdit les manifestations publiques de plus de 15 personnes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Il urge que ces restrictions soient allégées en ce moment où la courbe de contamination de la maladie a considérablement chuté.
LA RÉDACTION

Pingback: La ''Semaine AMIAP'' officiellement lancée à Lomé - Grand Reporter Media