Le gouvernement adopte de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Cette-fois, ces mesures visent à alléger celles existantes. Ces mesures concerne la baisse du délai d’isolement, la réouverture des lieux de culte officiellement connus , la reprise des activités sportives avec participation du public et la reprise des activités culturelles et sociales.
En effet, dans un communiqué, le gouvernement du Togo annonce que le pays enregistre depuis le 1er février 2022, une baisse du taux de contamination de la maladie à la Covid-19. Cette baisse, selon le gouvernement, est le résultat de la campagne de vaccination en cours et à la mobilisation de tous dans le cadre du respect des mesures sanitaires édictées par les autorités.
Lire aussi : Togo : Le gouvernement subventionne la délivrance de l’acte de naissance et la rend gratuite
Le Gouvernement félicite l’ensemble de la population et l’encourage à maintenir la vigilance afin d’accélérer l’atteinte rapide de l’immunité collective.
Tenant compte de la baisse du taux de positivité, conformément à ses engagements et suite à l’avis du conseil scientifique, le gouvernement décide de « la réduction de la durée de l’isolement pour les sujets déclarés positifs à7 jours pour les personnes vaccinées et à 10 jours pour les personnes non vaccinés ; la réouverture de tous les lieux de culte officiellement reconnus dans le strict respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur ; la reprise de toutes les activités sportives avec la participation du public sur présentation d’une preuve de vaccination avec l’installation d’un dispositif de vaccination à proximité des lieux qui accueillent ces activités ; la reprise des activités culturelles et sociales avec l’autorisation d’accès à la plage sur présentation d’une preuve de vaccination avec l’installation de dispositifs de vaccination à proximité des lieux qui accueillent les activités ».
Le gouvernement charge à cet effet, chaque responsable sectoriel de préciser à travers des protocoles sanitaires ajustés les conditions précises d’application des mesures ci-dessus. L’exécutif invite à une intensification de la campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire afin de mettre notre pays à l’abri de futures vagues.
Pour lui, seule cette accélération du rythme de vaccination permettra de décider de nouveaux assouplissements.
A cet égard, toute personne désireuse de se faire vacciner peut composer le *844 # ou se rendre sur le http://vaccin.covid19.gouv.tg pour s’enregistrer et se rendre ensuite dans un des sites prévus pour la vaccination.
Enfin, le Gouvernement rappelle à la population l’importance du respect strict des mesures barrières notamment :
le lavage régulier des mains à l’eau et au savon et/ou la désinfection des mains avec un gel ou une solution hydroalcoolique; le port systématique de masque; le respect de la distanciation physique d’au moins un (01) mètre; éviter tout contact étroit avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires.
La surveillance épidémiologique reste effective et l’évolution à la hausse du taux de positivité entraînera une application immédiate des mesures restrictives édictées précédemment.
Le Gouvernement compte sur le sens de la responsabilité de l’ensemble de la population.
