Dans le cadre de ses deux ans d’existence, l’Association des Musiciens Instrumentistes Arrangeurs Professionnels du Togo (AMIAP -TOGO) célèbre les Musiciens Instrumentistes Arrangeurs Professionnels à travers une semaine d’activités.
En effet, devant la presse le 07 mars 2022 à Lomé, elle a lancé officiellement les activités marquantes qui vont meubler la « Semaine AMIAP »..
Cette semaine vise essentiellement la consolidation et la cohésion entre les membres de AMIAP, de donner une visibilité́ à l’association, de partager avec le public les réalités de la carrière musicale au Togo et d’attirer l’attention de l’autorité́ sur la situation des musiciens professionnels au Togo.
Lire aussi : Togo/ Semaine AMIAP: artistes musiciens instrumentistes s’offrent 8 jours de réflexion à Lomé
« elle est une initiative symbolique qui doit être perpétrée et enrichie dans les années à venir dans le but d’accroitre la vision que la société́ a sur le métier de musicien ».
a souligné les organisateurs.
Selon M. Baba, président AMIAP-TOGO , depuis toujours au Togo, le métier de musicien est relégué́ au second plan, ce qui empêche le musicien de vivre de son art alors que la musique est en réalité́ une entreprise rentable lorsque le secteur est bien organisé.
L’événement sera marqué par plusieurs activités. Elles ont démarrées déjà le 06 mars par une messe d’action de grâce à la paroisse saint esprit de Totsi. Les activités se poursuivront jusqu’au 13 Mars 2022.
Le thème retenue pour cette première édition est : “Sonorités du terroir, notre musique”.
Pour rappel, l’Association des Musiciens Instrumentistes Arrangeurs Professionnels du Togo (AMIAP -TOGO) est une organisation à but non lucratif créé le 13 mars 2020 . Elle a été un travail collectif et à sa tête un bureau constitué de 09 membres.
L’Association des Musiciens Instrumentistes Arrangeurs Professionnels du Togo (AMIAP -TOGO) est une organisation à but non lucratif créé le 13 mars 2020. Elle a été́ un travail collectif et à sa tête un bureau constitué de 09 membres.
Son but principal est de promouvoir les artistes musiciens togolais sur le plan national et international.
Ses objectifs sont entre autre la sauvegarde et la promotion des intérêts intellectuels et matériels de ses membres, permettre aux membres de l’association de se produire ou d’exercer leurs activités dans les conditions descentes et respectueuses et de participer à la promotion de tous les genres de musique relevant du patrimoine togolais à l’étranger surtout. Bref lutter pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes musiciens.
Elle compte en ce jour plus d’une centaine de membre dont une centaine de membre adhérant.
Elle compte en ce jour plus d’une centaine de membre dont une centaine de membre adhérant.
« Le chemin est long mais nous y arriverons si la volonté́ et la solidarité́ se manifestent, les objectifs fondamentaux seront atteints »
,
a rassuré le Président AMIAP-Togo.O
Retenons que l’évènement se veut déterminant pour l’avenir de la musique togolaise. Il entend apporter une contribution positive à l’épanouissement du métier de musicien au Togo.
