Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. Il n’est plus possible aujourd’hui de nier l’impact des réseaux sociaux sur notre société et sur notre quotidien. Il nous faut en revanche prendre conscience des dérives qui l’accompagnent. Dans cet article nous relevons 04 effets nuisibles des réseaux sociaux surtout chez les jeunes.
1- Aggravation d’un sentiment d’isolement.
Centrés sur le partage de photos, et les tendances, les réseaux peuvent nous amener à nous sentir seuls. Sous l’influence des réseaux, ce sentiment se décuple très vite. En effet, les réseaux ont comme principe de nous montrer la vie des autres, ou de partager la nôtre en “story”. Le simple fait de voir une personne entourée de plein d’autres peut nous faire percevoir un sentiment de solitude ; donc de ressentir une émotion d’infériorité ou de mauvaise estime de soi.
2- La dépendance des réseaux sociaux rendent accro à l’usage d’écrans.
Ils peuvent générer du stress, de la tristesse, des troubles du sommeil. D’après une étude réalisée au Canada, “passer plus de 2 heures par jour sur les réseaux augmente le taux d’anxiété et de dépression de 66 %”. Pour exemple, lors d’un dîner entre amis, la majorité du temps, personne ne peut s’empêcher de regarder une notification reçue. Ces notifications nous poussent donc à la consommation dès fois excessives des réseaux sociaux.
Lire aussi : Facebook Messenger : les conversations chiffrées secrètes sont possibles
3- La rupture du contact humain.
Certaines personnes se cachent derrière un écran au lieu de parler en face à face. La plupart des gens ont beaucoup plus d’amis en ligne que dans la vie “réelle“. D’après un sondage, 1 personne sur 4 se sent plus à l’aise, plus ouverte et plus confiante sur les réseaux. D’autres avouent trouver sur les réseaux de nouveaux amis en fonction de leur physique sans connaître leur caractère, sans les connaître vraiment.
4- Le harcèlement.
Des adolescents utilisent les réseaux sociaux afin de harceler leurs camarades. Le harcèlement peut aussi venir d’inconnus, sous forme d’insultes, de diffusion de rumeurs infondées ou encore d’envois constants de messages. On ne se rend pas forcément compte des conséquences que cela peut avoir sur une personne en étant derrière un écran. En effet, d’après un sondage de l’UNICEF, 40 % des personnes françaises entre 13-18 ans ont déjà étaient victimes de cyberharcèlement. En l’espace de 5 ans, le taux de suicide pour cause de cyberharcèlement a augmenté de 65 %.
Malgré les points négatifs que comportent les réseaux sociaux, ils restent quand même importants dans la vie de tous les jours, mais ils sont à prendre au sérieux. Mieux vaut notamment parler aux personnes qu’on ne connaît pas avec précaution.
