Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

SOCIETE

Les réseaux sociaux sont plus dangereux pour les jeunes filles

Des chercheurs britanniques ont étudié les données d’environ 10 000 adolescents. Pendant trois ans, les jeunes ont répondu à des questions concernant leur rapport aux réseaux sociaux, ainsi que leur santé mentale et leur bien-être général.

Les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt par les experts en ce qui concerne la santé mentale, le taux de dépression, l’anxiété et le suicide chez les jeunes. Mais les recherches à ce sujet sont contradictoires. Une étude publiée par la revue Lancet Child & Adolescent Health suggère d’ailleurs une nuance supplémentaire.

D’après les chercheurs de l’Imperial College London, au Royaume-Uni, les réseaux sociaux sont associés aux problèmes de santé mentale uniquement dans certaines circonstances, et chez certaines personnes. Pour les filles, l’utilisation fréquente de ce type de média semble être plus dangereuse que pour les garçons, notamment en termes de cyberintimidation, de manque de sommeil, et de manque d’exercice.

“L’utilisation des médias sociaux ne cause pas de dégâts dans l’absolu“, explique Dasha Nicholls, coauteure de l’étude et responsable de l’équipe de recherche sur la santé mentale des enfants et des adolescents de l’Imperial College London. “Il s’agit de trouver un équilibre entre l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres activités adaptées à l’âge de la personne.”

Lire aussi : Réseaux sociaux : 04 effets indésirables sur les jeunes

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données d’environ 10 000 adolescents britanniques pendant trois ans, à partir de 2013. Parmi ces volontaires, 43% ont déclaré vérifier régulièrement les médias sociaux plusieurs fois par jour lors de la première année. Ce chiffre est passé à 59% la deuxième année et 68% la troisième. Au fil du temps, l’utilisation fréquente des médias sociaux a été associée à une diminution de la santé mentale et du bien-être, mesurée par les réponses aux questions sur la détresse psychologique, la satisfaction de vivre, le bonheur et l’anxiété.

Les scientifiques ont également constaté que trois facteurs de taille, la cyberintimidation, le manque de sommeil et le manque d’exercice, pouvaient prédire presque à coup sûr les conséquences néfastes de l’utilisation fréquente des réseaux sociaux. Chez les garçons, cependant, ces facteurs n’expliquent que 12 % de la relation entre les médias sociaux et une mauvaise santé mentale. En effet, les filles ont tendance à être plus vulnérables que les garçons aux problèmes de santé mentale, sont plus souvent victimes de cyberintimidation, et sont particulièrement sensibles aux commentaires sur l’apparence et aux comparaisons.

En dépit de ses limites, l’étude peut aider à guider les adolescents vers des modes de vie plus sains, estiment les auteurs. “Les messages clés pour les jeunes et pour les parents sont : dormez suffisamment, ne perdez pas contact avec vos amis dans la vie réelle et l’activité physique est importante pour la santé mentale et le bien-être”, conclut Dasha Nicholls.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Addiction digitale : quels impacts sur notre vie ? - Grand Reporter Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS