Pour plus de sécurité et de confidentialité dans vos échanges sur Facebook Messenger, vous pouvez activer depuis 2016 une option « conversation secrète ». On vous explique comment faire et pourquoi c’est important.
WhatsApp n’est pas la seule application appartenant à Facebook qui propose un très haut degré de sécurisation des discussions privées — malgré la polémique qui concerne le partage de certaines données, l’app reste chiffrée. Le chiffrement de bout en bout est aussi proposé sur Messenger. Seulement voilà, ce paramètre n’est pas activé par défaut. Il le sera peut-être un jour, au regard des réflexions du réseau social sur une « messagerie universelle » Trans plateforme pour communiquer entre WhatsApp, Messenger Instagram.
En attendant que ce projet aboutisse, ce qui n’est pas certain, et que certaines incertitudes soient levées, voici un guide détaillant la marche à suivre pour bénéficier du chiffrement de bout en bout dans Messenger.
La plateforme du réseau social intègre depuis 2016 une option dans ses paramètres qui permet à deux correspondants de tenir une « conversation secrète », c’est-à-dire qui ne peut pas être lue par un tiers, que ce soit Facebook, votre fournisseur d’accès à Internet ou n’importe qui d’autre. Le problème, c’est que son existence n’est pas très connue : il faut dire que Facebook d’en fait pas franchement la promotion.
Lire aussi : Climat/Internet : Plus gros pollueur de la planète
Pour en profiter, il faut d’abord vérifier la disponibilité de ce paramètre.
Ouvrez Messenger sur votre smartphone et rendez-vous dans les paramètres de l’application, en touchant votre portrait en haut à gauche de l’écran. Descendez ensuite jusqu’à la ligne Confidentialité, puis vérifiez que vous avez les Conversations secrètes. Cet écran vous montre les clefs générées par vos différents terminaux pour chiffrer les conversations et les rendre illisibles par un tiers.

1

2

3
L’étape d’après est de choisir avec qui vous voulez discuter dans ce mode.
Ouvrez une conversation déjà en cours puis touchez le nom de la personne en haut de l’écran. L’option que vous cherchez se nomme alors Ouvrir une conversation secrète. Une nouvelle fenêtre apparaît et celle-ci a une interface un peu différente, puisque la couleur noire prédomine, afin de vous rappeler que vous êtes dans un mode de communication particulier.

4
C’est fait : vous êtes désormais dans une conversation chiffrée sécurisée.
