Démarré depuis juillet 2021, le projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale des communes fragilisées par les risque de catastrophes, notamment les communes du Golfe6, Lacs1 et Lacs3 est à sa dernière phase avec l’atelier de formation de 45 femmes sur la participation citoyenne et le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) dans lesdites communes.
Après le renforcement des connaissances des élus locaux sur le Plan de Développement Communal, (PDC), la participation du budget sensible aux genres et l’importance et le rôle du bureau du citoyen dans une commune à l’endroit des journalistes, les CDQ et CVD, c’est le tour de 45 femmes des trois communes d’être outillées.
Pour le chargé des programmes de NADDAF c’est un sentiment de devoir accompli car tous ces acteurs ont compris et mettent maintenant en pratique toutes ces mécanismes à eux donné.
Il en tient pour preuve la démarche déjà du Maire du Golfe qui a mis en place une cellule à cet effet et promet une participation active des jeunes filles.
Nouvelle Alternative pour le Développement Durable en Afrique se veut un acteur important dans la participation des femmes à la vie communale et n’entend pas s’arrêter là.
Vivement d’autres actions.
