En conférence de presse cette matinée du 09 aout 2021, la Mouvement des Républicains Centristes n’a pas fait cadeau à l’ANC et surtout à son leader Jean Pierre FABRE.
Pour l’homme qui se dit être le seul centriste du Togo, l’ANC et son leader sont responsables de plusieurs ’échecs au niveau des concertations politiques du pays.
Parlant de la Concertation Nationale des acteurs Politiques (CNAP), cadre de discussion auquel avait pris part le parti orange avant de quitter deux jours de la fin des discussions, l’honorable trouve que c’est parce que le parti orange n’y trouve pas ses intérêts personnels. A en croire l’homme de Danyi, c’est un acte incohérent et instable de cette formation politique qui, selon lui, sombre de mille feux comme il a semblé briller
Lire aussi : Enseignement Supérieur: Recrutement d’un spécialiste digitale
Enumérant leurs propositions qui se déclinent en huit points, l’homme fort des centristes considère que beaucoup d’avancées ont été obtenues sur les 52 points qu’a accouché la concertation. Elles se résument comme suit
- Base de confiance
- Le cadre électoral avec des observateurs politiques
- Vider impérativement par un jugement le dossier des incendies des marchés de Lomé et de Kara
- L’authentification des résultats des élections par hologrammes et les signatures
- Révision de la liste électorale suivie du recensement général selon la prescription de la constitution
- Revoir la loi sur le financement des partis politiques et des candidats aux différentes élections politiques
- Trouver des solutions adéquates aux problèmes fonciers au Togo
- Donner une égalité de chance à toutes les préfectures du Togo d’avoir au moins deux conseillers régionaux.
Sur ces propositions mises à la disposition des medias, le député qualifie la récente sortie de L’ANC de verbiage et se pose la question de savoir ” pourquoi FABRE se complait à tromper le peuple ?”Et de finir, l’ANC est en voie de disparition clamait-il.
A cette allure, le MRC risque de recevoir très vite une réponse de l’ANC.
