Le Maire de la commune Golfe 4 Jean Pierre Fabre et les responsables communaux , comme à l’accoutumée, étaient face à la presse ce jeudi 30 juin 2022. Au menu de cette conférence de presse qui clôture la deuxième session municipal deux grands points y figuraient :
– L’état de la décentralisation
– Les dossiers EPAM et celui du DAGL, le budget primitif et supplémentaire.
En effet, selon le Maire, l’Etablissement Public Autonome d’Exploitation des Marchés (EPAM) collecte des fonds sur le territoire de la commune dans les différents marchés sans pour autant prendre soin de ces derniers selon la responsabilité qui est tienne. La commune dénonce aussi le faite que L’EPAM collecte les taxes même aux alentours des marchés alors que les riverains de ces quartiers vivent dans des conditions précaires en ces temps de fortes pluies. Par dessus le rattachement aujourd’hui de cette institution au District Autonome du Grand Lomé (DAGL), qui, lui, est régi par une loi. Autrement dit, et selon le Maire, la conseil à raison de dénoncer l’illégitimité de L’EPAM.
S’agissant de l’adressage des rues, le conseil municipal se dit être dans ses compétences propre selon la loi, par ricochet, est en droit de continuer son travail pour le bien être de l’histoire des peuples de ces quartiers, et selon les termes du Maire Jean Pierre Fabre, si le Ministre Boukpessi n’est pas d’accord, la loi lui autorise à saisir un juge administratif qui, seul est habilité à trancher l’affaire. Selon le communiqué de presse, une commission ad hoc est mise en place avec pour mission de préparer la motivation de la délibération nécessaire.
La décentralisation a été effective au Togo après les élections du 30 juin 2019, vivement un bon dénouement de cette affaire pour une bonne prospérité de la commune du Golfe 4. Le ministère de tutelle et la commune du Golfe 4 doivent trouver un terrain d’entente
CeA
Pour vos reportages, interviews et couverture médiatique de vos événements, contactez la Rédaction au 91548225
