Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

EMPLOIS/ BOURSES

Enseignement Supérieur: Recrutement d’un spécialiste digitale pour un salaire de près d’un millions F.CFA(09/08/21)

grandreporter

Consultant(e) – Chargé(e) de coordination

AVIS DE RECRUTEMENT

Consultant(e) – Chargé(e) de coordination :

Projet FSPI « Université Sans les Murs »

 

Poste à pourvoir auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche togolais dans le cadre du projet FSPI « Université Sans les Murs » de l’ambassade de France au Togo.

Contrat à durée déterminée de : 11 mois à Lomé, Togo

Mission à pourvoir : dès que possible

Date limite de candidature : 16 août 2021 à midi

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

  • Contexte de la mission

 

L’enseignement supérieur togolais connait une augmentation importante du nombre d’étudiants en premier cycle. Confronté à un nombre insuffisant d’infrastructures et d’enseignants permettant de les accueillir de manière satisfaisante, le gouvernement togolais mise sur le déploiement d’une stratégie de développement de l’enseignement numérique. Celle-ci doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

 

– Le développement de pratiques pédagogiques plurielles (enseignements à distance, hybride, synchrone, asynchrone), ainsi que les solutions logicielles et organisationnelles les portant ;

– Une possibilité pour chaque étudiant de pouvoir, de façon fluide, sécurisée et gratuite, d’accéder aux ressources et services et suivre les enseignements dispensés.

 

Le projet « Université Sans les Murs » (USM – Togo), financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français par le biais du « Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain » (FSPI) et piloté par le service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, a été conçu pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

Résultat d’un dialogue étroit avec les autorités nationales, ce projet vise à promouvoir l’accès équitable à l’enseignement supérieur en facilitant la mise en œuvre d’un enseignement hybride. Dans ce but, il appuiera les universités publiques et les établissements d’enseignement supérieur privés dans la mise en œuvre de leurs stratégies d’insertion des cours en ligne en contribuant au déploiement et à l’usage des plateformes de gestion des acteurs et de contenus pédagogiques. Il facilitera l’accès des étudiants et des enseignants aux outils digitaux de formation, ainsi qu’à leur maîtrise à travers des actions l’ingénierie de formation.

 

Advertisement. Scroll to continue reading.
  • Cadre de la mission

Sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche togolais (MESR) et en relation étroite avec le SCAC de l’ambassade de France, le/la chargé(e) de coordination appuiera la mise en œuvre du Projet FSPI USM – Togo. En contact régulier avec les différentes parties prenantes, notamment les universités de Lomé et de Kara ainsi que les experts techniques, il contribuera à la réalisation des trois sous-objectifs autour desquels s’articule le projet :

 

1) Le renforcement de l’intégration du numérique dans les cours ;

2) La formation au tutorat et à l’évaluation des compétences des apprenants avec des outils numériques ;

3) La mobilisation de l’expertise française pour alimenter en contenus et en formations, et accompagner le développement des partenariats interuniversitaires.

 

  • Principales activités et attributions

 

Le/la chargé(e) de coordination FSPI « USM – Togo » siégera au sein du comité de suivi présidé par le SCAC. Sous la supervision de ce dernier, il/elle doit :

 

– Piloter le projet : participer à la planification des activités (objectifs, ressources, moyens alloués), suivre l’état d’avancement des différentes tâches, identifier les risques/problèmes et mobiliser son expertise pour proposer des solutions ;

– Travailler à la bonne coordination des activités, en assurant notamment la circulation de l’information entre les parties prenantes (ambassade, ministères, universités, opérateur(s) technique(s), partenaires français…)

Advertisement. Scroll to continue reading.

– Assurer un suivi financier et opérationnel, garantir le rendu des livrables ;

– Mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation des activités du projet ;

– Rendre compte régulièrement auprès du MESR et du SCAC.

 

  • Profil du/de la candidat(e)

Le profil recherché est celui-ci d’un(e) consultant(e) local(e) ayant déjà presté de façon satisfaisante avec un ministère, avec une ambassade ou avec d’autres organismes internationaux et ayant des références positives sur des prestations similaires.

 

Formation et expérience requises

– Bac +4/5 minimum en sciences de l’éducation/ingénierie de formation ;

– Un minimum de 5 ans d’expérience dans la gestion de projet dans le secteur de l’éducation supérieure est préférable.

Connaissances et compétences

Advertisement. Scroll to continue reading.

– Maîtrise du cycle de gestion de projet et des techniques de conduite du changement ;

– Solides connaissances sur le secteur de l’enseignement supérieur togolais, ou, à défaut, d’autres pays africains ;

– Solides connaissances en ingénierie de formation ;

– Connaissances des enjeux et outils technologiques et pédagogiques liés à l’intégration du numérique dans le secteur de l’éducation ;

– Aptitude démontrée à travailler en réseau, notamment en lien avec des administrations (ministères, universités, organisations internationales…) ;

– Capacité à bâtir un argumentaire afin de prise de décision politique ;

– Parfaite maîtrise du français.

 

Qualités

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

 

– Sens du contact, capacité d’écoute et de conciliation des acteurs ;

– Rigueur, sens de l’organisation ;

– Sens de la hiérarchie ;

– Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;

– Autonomie ;

– Disponibilité, flexibilité, réactivité

 

Advertisement. Scroll to continue reading.
  • Conditions d’exercice

Contrat à durée déterminée de droit local, temps partiel (la charge de travail peut varier fortement en fonction des périodes).

Salaire mensuel indicatif brut : 980 000 FCFA

  • Localisation du poste

Ministère de l’Education supérieure et de la Recherche, Lomé (des déplacements en région sont à prévoir, notamment à Kara)

  • Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer au choix :

– Par mail aux deux adresses suivantes : hugues.duthilleul@diplomatie.gouv.fr et cindy.bourreau@diplomatie.gouv.fr

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EDUCATION

Les résultats de l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré vont être proclamés dans les heures à venir. Mais les candidats peuvent déjà consulter...

SOCIETE

La Police Nationale a interpellé cinquante-quatre (54) individus, tous de nationalité nigériane dont quinze (15) faussaires cybercriminels et les trente-neuf (39) autres qui, sous...

EDUCATION

Les résultats du baccalauréat deuxième partie (BAC 2)  session juillet 2021 seront proclamés le mardi 24 aout 2021 sur tout l’étendue du territoire Togolais....

Copyright © 2009-2020 made by WAAS