L’élection de 2020 n’en finit pas de faire débat. Après la DMK la semaine dernière,c’est le tour de Jean-Pierre FABRE, Président National de l’Alliance Nationale pour le Changement de convier la presse sur ce sujet ce mercredi 13 Avril 2022.
En effet, il nous en souviens que le 03 février 2020 et le 07 février 2020, le Président de l’ANC avait saisi la cour de justice de la CEDEAO (CJ-CEDEAO), sur deux requêtes; l’un sur l’irrégularité de la cour constitutionnelle du Togo et l’autre sur l’invalidation de la candidature de M. Faure Essosimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise. Après la polémique entre la CJ-CEDEAO et l’Etat togolais qui estime que la cour n’est pas habileté à trancher les affaire électorales, et ce dernier se disant l’être, la CJ-CEDEAO a rendu son verdict.
Pour cette cour, le candidat à l’élection présidentielle du 22 février 2020, M. Jean-Pierre FABRE, n’a pas fourni d’éléments nécessaire pour le dossier et que sa requête ne touche pas sa personne. Suite à ces deux arguments, la cour ne donne pas raison au Président de l’ANC. Ce dernier se dit déçu de cette décision de la cour de justice de la CEDEAO qui n’a pas de sens selon lui.
Jean Pierre FABRE ne compte pas baisser les bras même si les possibilités de recours n’existent plus. L’opinion nationale saura que le candidat à fait sa part, a-t-il martelé.
La question qui se pose est de savoir si les arguments avancés par la cour de justice de la CEDEAO permettent d’avoir l’objectivité de la décision. Nous attendons le délibéré du 17 juin 2022 pour la deuxième requête en date du 07 Fevrier 2020.
Rappelons que ce bras de fer dur plus de deux ans et que l’ANC compte aller jusqu’au bout de sa démarche.
Ceah
