« Quand on dit que le rassemblement c’est l’union, c’est faux. Le rassemblement n’est pas l’union. Un regroupement n’est pas l’union. La véritable union c’est celle qui fait la force, pas celle qui divise, pas celle qui désunit. Non ! Donc soyez tranquille. Nous saurons avec qui nous unir dorénavant. Ce n’est pas que nous refusons de travailler avec quelqu’un. Simplement que ceux qui nous ont imposé des choses alors qu’ils en avaient aucune compétence doivent savoir que nous n’avons plus confiance en eux. Nous nous voulons travailler, nous voulons exister par le travail. Avant de s’unir, il faut exister d’abord. Allons travailler pour exister. C’est ce que nous voulons faire. On ne doit plus vous racontrer autre chose. Ce que nous avons traversé jusqu’à présent, si nous ne voulons pas réfléchir, ça fait notre affaire. Nous devons être serein et savoir où sont nos intérêts. Personne ne peut nous le reprocher. Nous avons beaucoup fait mais ça ne nous a apporté que des insultes, calomnies et diffamations ». C’est en substance le message délivré par Jean-Pierre Fabre aux militants et sympathisants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).
Le Président national du parti orange a rencontré dimanche 13 février 2022 à Lomé la Fédération du troisième arrondissement au Centre Polyvalent de Bè à Agodogan. L’objectif de cette réunion est de relancer les activités de toutes les fédérations du parti
Le Maire de la Commune golfe4 a invité les 13 sous sections de la fédération ANC du troisième Arrondissement de Lomé ainsi que la DNC et la JNC au travail et à la vraie union.
M. J.P Fabre a clarifié la position de sa formation politique par rapport à l’union de l’opposition. Selon lui, l’ANC n’a jamais refusé de s’unir avec les autres. Il s’agit pour l’ancien chef de fil de l’opposition, d’un problème de confiance.
« Simplement que ceux qui nous ont imposé des choses alors qu’ils en avaient aucune compétence doivent savoir que nous n’avons plus confiance en eux », a expliqué M. Fabre.
Le patron du parti ex membre de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition C14, ne ferme pas pour autant la porte à une nouvelle union de l’opposition. Il s’agit pour lui, d’un véritable rassemblement, celui qui unit et non celui qui désunit et divise. M Fabre conditionne un nouveau quelconque rassemblement par le travail.
« Avant de s’unir, il faut exister d’abord. Allons travailler pour exister. C’est ce que nous voulons faire », a-t-il dit.
Rappelons les premières élections régionales sont annoncées au cours de cette année 2022. Et les formations politiques affûtent déjà leurs armes.
Jacques Bauer
