Un nouveau cycle de coopération se dessine entre le Togo et l’Allemagne. La question va meubler les discussions entre le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey en visite de travail à Berlin depuis lundi et les autorités allemandes.
Lomé et Berlin veulent ainsi renforcer leurs relations bilatérales.
Le Patron de la diplomatie togolaise va rencontrer les officiels allemands, ainsi que des opérateurs économiques. Il s’est déjà entretenu avec l’envoyé spécial de la Chancelière pour l’Afrique, Günter Nooke, sur la situation sécuritaire dans la sous-région et au Sahel, ou encore sur l’accord Post-Cotonou.
Selon les chiffres officiels, Berlin a mis près de 265 millions d’euros dans le développement de plusieurs secteurs au Togo notamment l’éducation, la formation, santé, gouvernance, décentralisation, agriculture, sécurité alimentaire ou encore infrastructures, depuis la reprise de la coopération entre les deux pays en 2012.
Il faut rappeler qu’une révision de coopération entre Lomé et Berlin avaient eu lieu fin 2020 ainsi que les fondations d’une nouvelle collaboration posée.
Le Togo et le pays d’Angela Merkel entretiennent de belles relations sur fond de développement.
Funérailles d’Hamed Bakayoko : Faure Gnassingbé annoncé à Abidjan ce mercredi matin
