Placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération, la visite à permis aux deux hommes d’Etat de procéder à un large échange marqué par la convergence de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.
Au plan bilatéral, les deux leaders ont fait le point de la coopération entre le Togo et le Congo. Ils ont convenu que le niveau des échanges économiques doit être à la hauteur des relations politiques. Un accent particulier a été mis sur le renforcement du partenariat entre les secteurs privés des deux pays.
Sur la situation qui prévaut au Tchad, les deux Présidents ont exprimé leur attachement à l’unité et à la paix dans ce pays frère, en souhaitant une transition inclusive, pacifique et apaisée avec l’appui de la communauté internationale.
Concernant la Libye, les Présidents Faure Essozimna Gnassingbé et Denis Sassou NGuesso ont apprécié favorablement les mesures prises par le nouvel exécutif en vue du règlement politique de la situation dans ce pays.
A propos des crises politiques et sécuritaires sur le continent, les deux Chefs d’Etat ont apporté leur soutien aux initiatives en cours pour leur règlement rapide. Ils ont passé en revue la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Ils ont à cet effet réitéré l’appel international pour un accès équitable de tous les pays aux vaccins anti Covid-19.
Au terme de sa visite, le Président Faure Gnassingbé a exprimé à son homologue et au peuple congolais ses remerciements pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
