Vers de nouvelles vagues de manifestations politiques au Togo ?Comme un muezzin qui annonce la grande prière, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) annonce la tenue d’un meeting à la place publique dans la ville de Vogan le 27 novembre prochain.
Si plusieurs fois, ce regroupement politique n’a pas pu tenir la baraque des manifestations publiques au lendemain de la présidentielle de février 2020, bloqué par les mesures imposées par la covid-19, il compte cette fois-ci relever le défi.
En effet, dans une déclaration du vendredi 11 novembre dernier « déclaration de Vogan », ce regroupement coordonné par Mme Kafui Brigitte ADJAMAGBO, fait savoir que cette manifestation constitue un tournant « décisif » dans leur lutte pour la libération du pays. Il s’agit pour ces leaders, s’ « affranchir de l’immobilisme que tente d’imposer le pouvoir actuel aux partis politiques de l’opposition surtout à la DMK et ce, depuis la dernière élection présidentielle du 22 février 2020 ». « Cela ne peut plus continuer car il n’est pas acceptable que, dans une démocratie, qu’il n’y ait pas de vie politique », ont-ils soutenu.
La DMK dont le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, n’a été autre que l’ancien Premier Ministre Gabriel Mensah Kodjo AGBEYOME et soutenu par l’archevêque émérite de Lomé Monseigneur Fanoko Kpodzro, affirme que dans un tel contexte, il est de son « devoir de déchirer le voile que tente délibérément d’imposer le pouvoir aux citoyens Togolais et aux partis politiques de l’opposition en s’illustrant dans la désinformation et une gouvernance de mensonge et de propagande inutile ».
Un meeting au triple objectif
Prévu pour le 27 novembre 2022, le grand meeting qui sera organisé à la place publique dite YESUVITO dans la ville de Vogan, commune de VO1, selon les responsables , sera l’occasion de dénoncer une mauvaise gestion de la vie chère, l’insécurité et la situation politique au Togo.
Cette fois-ci, la DMK compte gagner son pari , après plusieurs reports. Le meeting annoncé, était prévu pour le 20 novembre avant d’être repoussé finalement pour le 27 novembre 2022.
Reste à savoir si cette manifestation publique aura l’aval des autorités responsables de l’administration du territoire.
Jacques Bauer
