En conférence de presse ce jeudi en marge du lancement des activités de l’Union Nationale des Conducteurs Routiers Indépendants du Togo (USYCORT), le Secrétaire Général El Hadj Oukpedjo Yaya a déclaré ce qui suit:”Il y aura une nouvelle augmentation de carburant d’ici à la semaine prochaine ; c’est inévitable”.
L’information fait grand bruit et l’on se pose la question pourquoi encore cette augmentation puisqu’il y avait une il y a à peine deux mois. L’on se rappelle que le 28 mars 2022, les prix des produits pétroliers ont connu une hausse de 90F. Dans un contexte de cherté de la vie où à l’occasion du 27 avril, le Chef de l’Etat avait annoncé des mesures d’allègements, s’avérait-il nécessaire une énième hausse des produits pétroliers ?
Selon le Secrétaire Général de l’USYCORT, le gouvernement togolais explique cette décision par les difficultés d’approvisionnement du pétrole et tout cela liés à la crise Russo-ukrainienne. Selon ce même responsable, les conducteurs n’ont rien à craindre, car les prix de transport vont aussi connaître une augmentation.
Au finish c’est le citoyen lambda qui en paye le prix, et ce, sur un SMIG qui est toujours statique à 35000F CFA.
Rappelons que les prix de transports ont aussi augmentés avec la venue de la pandémie mais n’ont plus depuis lors connu un rabais. Dans cette situation comment ferait le citoyen pour encore affronter cette hausse qui se profil à l’horizon ?
Malgré les 12 milliards que le gouvernement avait dit décaisser pour subventionner les prix en avril dernier, allons-nous assister encore à une augmentation ?
Ça craint! Chaque togolais se débrouille pour avoir un moyen de déplacement, si le carburant doit connaître presque chaque deux mois une hausse, comment le citoyen pourra vivre? Moult interrogations brûlent sur les lèvres des togolais mais chacun est dans le wait and see comme le dit les anglais.
Vivement le gouvernement trouver une autre solution que celle d’une augmentation.
