Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

CYBERSECURITE

Togo : Le CERT.tg outillé pour riposter contre les éventuelles cyberattaques

Le Togo désormais outillé pour faire face aux incidents liés aux cyberattaques.

Après une évaluation rigoureuse menée par des experts affiliés à FIRST, le Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo (CERT.tg) rejoint officiellement le « Forum of Incident Response and Security Teams (FIRST) ».

Résultat de l’engagement du gouvernement à sécuriser le cyberespace afin qu’il soit sécurisé et résilient pour une transformation numérique durable du Togo, l’entrée du CERT.tg va lui permettre de bénéficier de programmes communs de renforcement des capacités, de partage d’informations et d’outils techniques pour détecter et prévenir efficacement les incidents de cyber sécurité.

Cette adhésion s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour la sécurisation du cyberespace du pays, lit-on sur le site officiel du CERT.tg.

Le Togo devient ainsi le 15e pays africain et le 5e de l’Afrique de l’ouest (après le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria) à rejoindre cette communauté mondiale de cyber sécurité qui regroupe 100 pays au monde pour un total de 627 équipes de CERT.

Pour Mme. Cina Lawson, Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale,

« les menaces sur le cyberespace n’ont aucune barrière géographique. C’est pourquoi lors de notre récent sommet sur la cybersécurité à Lomé, nous avons adopté avec les Chefs d’Etats et ministres, dirigeants du secteur privé ainsi que leaders de la société civile, la déclaration de Lomé afin de répondre aux enjeux pressants de cybersécurité de l’Afrique. Notre adhésion au FIRST vient confirmer l’importance que nous accordons à la coopération en matière de cybersécurité. Je félicite donc nos équipes du CERT.tg pour les efforts fournis et le résultat atteint en temps record et je les encourage à se surpasser pour notre adhésion à plus de communautés de cybersécurité ».

Le Togo fait de la coopération internationale un important pilier de réussite en matière de cybersécurité. Raison pour laquelle, le pays est déjà membre de deux autres communautés de cybersécurité notamment du « Africa Computer Emergency Response Team (AfricaCERT) » et du Trusted Introducer (TF-CSIRT).

A propos du FIRST

FIRST est le leader mondial reconnu en matière de réponse aux incidents. L’adhésion à FIRST permet aux équipes de réponse aux incidents de répondre plus efficacement aux incidents de sécurité, de manière réactive et proactive. FIRST fédère une variété d’équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique provenant d’organisations gouvernementales, commerciales et éducatives. FIRST vise à encourager la coopération et la coordination dans la prévention des incidents, à stimuler la réaction rapide aux incidents et à promouvoir le partage d’informations entre les membres et la communauté dans son ensemble.

CERT.tg pour sa part, est le centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo. Sa mission est d’identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’Etat, les citoyens, les entreprises et organisations togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

CERT.tg contribue à protéger le cyberespace togolais. CERT.tg est opéré par Cyber Defense Africa S.A.S (CDA) en tant que service délégué par l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy).

JACQUES BAUER

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS