Les communautés des pays africains résidants au Togo s’engagent aux côtés des autorités du pays pour relever les défis économique et sécuritaires.
Regroupés au sein du Forum de la Diaspora Africaine ( African Diaspora Forum ), les résidents des pays africains au Togo veulent œuvrer aux côtés des autorités togolaises afin de relever les défis liés à l’économie et à la sécurité. Il s’agit de la contribution économique de la diaspora africaine pour le pays d’accueil ; la sécurité pour les femmes et les enfants ; les procédures d’acquisition de biens immobiliers par les étrangers et surtout les inconvénients de la cybercriminalité.
Ces thématiques ont fait l’objet de communications présentées par des personnes ressources issues des institutions étatiques et privées du pays lors de l’ouverture à Lomé, ce samedi 28 mai 2022, de la troisième édition de la Conférence internationale de Lomé organisée par l’ADF.
A l’ouverture, la sixième substitut du Procureur, représentant le Procureur de la République, Mme Rouki KLOUTSE a édifié les participants sur le phénomène de la cybercriminalité ainsi que les sanctions prévues par la loi togolaise en la matière.
En effet, définie comme l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication hors de son cadre légal, la cybercriminalité est une pratique sanctionnée par une loi spéciale togolaise depuis 2018. Selon Mme Rouki, plusieurs sujets sont jugés et condamnés en la matière chaque année. La plupart des mis en cause sont des étrangers. D’où la nécessité pour le Forum Africain de la Diaspora d’initier cette rencontre d’échanges, de formation et d’informations à l’endroit de ses membres. « On a constaté que des gens font venir des enfants des autres pays vers le Togo. Pas pour les envoyer à l’école mais pour les utiliser dans le phénomène de cybercriminalité », a expliqué Hon. Dr. Amos Mzahan, président de African Diaspora Forum (ADF Togo).
Les questions liées aux droits des femmes et des enfants ainsi que la nécessité pour la diaspora d’épargner et de comment générer de la richesse ont été également abordées lors du premier jour.
Après 2017 et 2019, la conférence internationale de Lomé 2022 rentre dans l’histoire ce dimanche 29 mai avec des panels portés sur les autres thématiques inscrites dans l’agenda.
L’ADF a condamné la récente attaque djihadiste commise au Nord Togo. Une minute de silence a été observée en mémoire des soldats togolais qui y ont trouvé la mort.
Honorable Amos a invité à la construction d’une communauté des migrants active et construire une Afrique au goût du rêve des africains. Il a exhorté les uns et les autres à être des citoyens respectueux de la loi, à dire non au discours de haine, à l’apartheid , non à la discrimination. « Je vous invite à œuvrer pour le développement des pays d’accueil ainsi que les pays d’origine », a-t-elle exhorté.
Des distinctions honorifiques ont été décernées à certaines autorités administratives et judiciaires par l’ADF, pour leurs différentes contribution et disponibilité à œuvrer pour une diaspora responsable.
Il s’agit d’un signe de reconnaissance à l’égard de ces autorités.
