Beaucoup y ont cru mais finalement il n’en est rien. L’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Garanti (SMIG) ne va pas connaitre une augmentation, du moins pour cette année 2021. A quoi peut-on attribuer cette mauvaise nouvelle pour les travailleurs ?
« Ce ne sera pas pour cette année ». C’est ce qui ressort d’un échange entre Gilbert Bawara, le ministre du travail et Gerry Taama, le chef du groupe parlementaire NET-PDP. Ce dernier, sur sa page Facebook, le 04février, expose le motif d’une telle décision : « L’assurance maladie obligatoire au sein des entreprises dès 2021 va alourdir les charges des employeurs. Ceci dit une telle mesure couplée à une majoration du ‘’SMIG’’ sans une mesure d’accompagnement constitue une contrainte insupportable pour les entreprises ». En effet ces dernières subissent de plein fouet les ravages de la pandémie du coronavirus. La baisse du pouvoir d’achat et la chute des recettes en constituent quelques exemples.
Les salariés vont donc se contenter de la revalorisation de la grille salariale de 5% adoptée sous le gouvernement de Komi Klassou en janvier 2020. Mais cette revalorisation ne concerne que les salariés de la fonction publique.
Pour rappel le Salaire Minimum Interprofessionnel de Garanti’’(SMIG)’’ en vigueur au Togo, n’est malheureusement pas respecter par toutes les entreprises.
