Au Togo, y aura t-il revalorisation salariale ou non. Nombreux sont ceux à qui se posent la question. Mais la réponse est désormais connue.
Il n’y aura pas de revalorisation de salaire, encore mieux, il n’y aura pas d’augmentation de Salaire Maximum Interprofessionnel Garanti (SMIG) au Togo pour ce début d’année.
Si plusieurs attendaient cette mesure de la part du gouvernement avec impatience, le suspense ne sera pas dévoilé pour bientôt.
Pour cause, le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, Gilbert Bawara l’a bien expliqué dans un langage courant et accessible lors d’un entretien radiophonique dont voici la teneur : « Le gouvernement n’envisage pas de revaloriser le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) pour le moment ».
Lundi, abordant la question que la radio Nana FM, Gilbert Bawara a donné les motifs de sa déclaration : « l’assurance maladie universelle constitue déjà une charge supplémentaire pour les entreprises. Donc il faut éviter d’alourdir les choses et de rendre l’investissement et la création d’emplois prohibitifs ».
L’augmentation des salaires de base pourrait donc freiner la dynamique de l’embauche. « Or, nous voulons préserver la capacité de création des emplois et éviter des mesures un peu démagogiques », a-t-il précisé l’autorité publique.
Toutefois, la position du gouvernement n’est pas figée, souligne celui qui est en charge du travail et du dialogue social.
« La revalorisation du SMIG n’est pas une décision unilatérale, ce sera le fruit d’un dialogue entre les autorités et les partenaires sociaux. Je suis sûr qu’un jour ou un autre, nous parviendrons à une situation où on pourra procéder à cette hausse », a fait savoir l’ancien agent onusien.
Rappelons que le SMIG au Togo est de 35.000 f CFA.
Dans son message de vœux à la nation togolaise, le Président de la République Faure Gnassingbé a accordé la possibilité d’un prêt sans taux d’intérêt aux fonctionnaires. Il a également invité les entreprises publiques et parapubliques à faire de même.
Jacques Bauer
