Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

UEMOA

Togo/49ième session ordinaire du CIP de l’UEMOA : Des questions sur le fonctionnement de l’institution au menu de l’agenda

La capitale togolaise accueille les travaux de la 49ième session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA.

La 49ième session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UMOA se tient dans à Lomé depuis lundi 14 mars 2022.
Ce 49ième acte se déroule sous le thème : « fonctionnement et évolution de l’union en 2021 : le rapport soumis aux parlementaires » et va permettre aux Députés membres de réfléchir sur la vie de l’institution.

L’allocution de circonstance du Président par intérim du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, M.Lucien Houngnibo a marqué la cérémonie d’ouverture.

Il ressort du programme dévoilé, que des discussions sur des sujets d’une importance capitale pour la viabilité de l’Union seront au cœur de la rencontre.

Il s’agit notamment de l’examen, en sous-comités, du rapport 2021 de la Commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union assortie d’une note d’observations du CIP ; la relecture de la procédure de suppléance du Président du Comité Interparlementaire de l’UEMOA ; la restitution des observations et les questions des députés relatives au rapport 2021 de la Commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union assortie d’une note d’observation du CIP, le contenu du budget du CIP exercice 2022 et l’examen du calendrier des activités du CIP au titre de l’année 2022.

Le président par intérim du CIP UEMOA a témoigné sa gratitude à la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yawa Djigbodi Tsègan, pour toutes les facilités mises en place en vue de la tenue de cette session dans la capitale togolaise. Il a en outre, salué les différentes actions du Président de la République, Faure Gnassingbé, en faveur de la paix, du développement, de la démocratie et de l’intégration sous-régionale.

M. Lucien Houngnibo a également saisi l’opportunité pour « informer que, comme le prévoient les instances de l’Union, les députés du CIP aient l’agréable occasion d’entendre l’exposé du Président de la Commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union. Cet exercice qui consiste à informer les députés sur l’évolution des grands chantiers de l’Union, constitue un moment fort de la 1ère session annuelle du Comité Interparlementaire ».

Le CIP est un organe de contrôle démocratique au service des peuples de l’UEMOA. Créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union, il constitue une véritable représentation des populations de l’Union, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

Première de l’année 2022, cette 49ième session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA prendra fin le 23 mars prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

LA RÉDACTION

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS