Le Sommet sur la Cybersécurité en Afrique s’est ouvert ce mercredi 23 mars 2022 par le Président Togolais Faure Gnassingbé à Lomé.
En présence de la Secrétaire Exécutive de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Mme Vera Songwe, membres de gouvernements venus du Togo et d’Afrique, ce tout premier sommet s’est ouvert à l’hôtel 2février de Lomé.
Organisé conjointement par le Togo et la CEA, l’objectif du sommet est d’engager un dialogue de haut niveau en vue de formuler des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis de cybersécurité en Afrique.
Lire aussi: «Champion de la CEA pour la Cybersécurité en Afrique » : Une nouvelle distinction pour Faure Gnassingbé
Lors du premier jour marqué par l’ouverture officielle des travaux par le Chef de l’Etat togolais, des experts en Cybersécurité, acteurs numérique, membres de la société civile et entrepreneurs ont animé des panels, fait des networkings ainsi que des pratiques en la matière.
Il s’agit pour eux de faire l’état des lieux du phénomène de cybersécurité et la coopération en Afrique.
Pendant les deux jours que vont durer l’événement, ils donneront leur avis sur plusieurs éléments constitutifs, faire des propositions et recommandations politiques aux leaders du continent africain.
Pour le numéro 1 togolais, la question de la Cybersécurité est un des enjeux majeurs de l’heure. Pour lui,
« il est important que l’Afrique soit au rendez-vous et même partie prenante ».
« Nos Etats doivent ensemble réglementer le secteur »,
a-t-il invité.
Pour Faure Gnassingbé, ce sommet, premier du genre en Afrique a l’ «obligation d’apporter des réponses idoines et de tracer la voie à suivre ».
Le Togo saisira l’occasion pour présenter le modèle de partenariat public-privé expérimenté en matière de cybersécurité.
Le pays s’est lancé dans la voie de la digitalisation inscrite au cœur des politiques de développement.
Une Agence est instituée pour lutter contre la cybercriminalité à l’échelle nationale.
