La Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique a primé mercredi Faure Gnassingbé.
Le Président togolais s’est vu decerner le prix «Champion de la CEA pour la Cybersécurité en Afrique ». Les efforts fournis par Faure Gnassingbé en matière de lutte contre la cybercriminalité en Afrique sont reconnus à juste valeur.
En marge de la cérémonie d’ouverture du Sommet sur la Cybersécurité en Afrique, il a été honoré prix du «Champion de la CEA pour la Cybersécurité en Afrique ».
La Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) s’est montrée reconnaissante envers le Président Togolais en lui décernant cette distinction honorifique reçue des mains de la Secrétaire Exécutive de la CEA, Mme Vera Songwe.
Un témoignage de gratitude de l’institution onusienne à l’égard du leader togolais pour, dit-elle, ses efforts déployés et son leadership dans l’avancement de l’agenda de la cybersécurité et de la transformation numérique au Togo.
«Je reçois cette distinction avec beaucoup d’humilité, parce qu’il est rare qu’on vous offre un prix avant que vous ne commenciez une mission, mais je vous promets que la mission sera remplie avec beaucoup de diligence »,
a dit Faure Gnassingbé qui ajoute
« cette distinction à laquelle j’associe tous les pays frères, renforce ma détermination et celle de tout le gouvernement à poursuivre son œuvre ».
Le Togo a mis en place depuis 2019, une loi en matière de cybercriminalité. Une Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy) et un Centre National de Réponse aux cybermenaces (CERT.tg) ont été créés par le Gouvernement.

Pingback: Sommet sur la Cybersécurité en Afrique : « il est important que l’Afrique soit au rendez-vous et même partie prenante », lance Faure Gnassingbé - Grand Reporter Media