Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

SCIENCE et TECH

Climat/Internet : Plus gros pollueur de la planète

Internet, le plus gros pollueur sur la planète
Internet, le plus gros pollueur sur la planète

Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Il deviendrait ainsi la première source de pollution mondiale.

Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires selon Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Et cette consommation double tous les 4 ans. Ainsi selon le chercheur Gerhard Fettweis, la consommation électrique du web atteindrait en 2030 la consommation mondiale de 2008 tous secteurs confondus. Dans un futur proche, Internet deviendrait ainsi la première source mondiale de pollution. Cette croissance du web constitue un véritable enjeu environnemental pour les années à venir.

Dans un climat de transition énergétique où l’on tend vers la fin du nucléaire, il paraît essentiel de prendre en compte la consommation exponentielle du numérique, qui risque d’être difficile à alimenter avec des énergies renouvelables. En matière d’émissions de CO2, internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien. La moitié des gaz à effet de serre produite par internet provient de l’utilisateur, l’autre moitié étant divisée entre le réseau et les data centers. Avec le développement du big data, les data centers sont un véritable symbole de la croissance du numérique. Leur impact écologique, qui était encore minime il y a 15 ans, représente désormais 4% de la consommation électrique mondiale. Un data center consomme autant d’électricité que 30 000 habitants européens. Ainsi, les 182 centres de données présents sur le territoire français en 2016 concentrent 8% de la consommation électrique nationale.

Lire aussi : iPhone 13 : un high-tech

Pour réduire l’impact environnemental des data centers il faut les alimenter à 100 % par des énergies renouvelables. Comme commencent à le faire Facebook, Google et Apple, localiser dans les pays nordiques, afin de profiter de l’air frais pour refroidir les ordinateurs et ainsi minimiser l’utilisation de la climatisation, qui représente 40% de leur consommation énergétique. Réutiliser la chaleur émise en redirigeant les flux d’air ou les circuits d’eau.

N’oublions pas l’utilisateur, responsable de 50 % des gaz à effet de serre d’Internet ! Nous étions 3,9 milliards d’internautes en 2016 (47 % de la population mondiale) et d’après Google nous dépasseront les 5 milliards en 2020 (+30%). Il est donc nécessaire de sensibiliser les internautes sur les impacts écologiques de l’Internet et les gestes permettant de réduire son empreinte carbone.

Les échanges d’emails contribuent également à cette pollution. Plus de 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde, émettant au total 50 Giga Watt Heure, soit la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure.

Notons que l’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1 Mo dégage 19 grammes de CO2 et sa consommation électrique est équivalente à celle d’une ampoule pendant une heure.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS