Le Forum International de l’Agriculture et de l’Agro-Alimentaire (FIA) se tient au Togo du 22 au 30 avril. L’événement organisé sous le thème «souveraineté alimentaire et agro écologie , pourvoyeur d’emplois verts aux jeunes » servira de cadre pour former les jeunes entrepreneurs dans le domaine agricole.
Il vise à renforcer les capacités des participants dans la mise en pratique d’une agriculture durable orientée vers la souveraineté alimentaire et l’emploi des jeunes avec l’usage des Technologies de l’information et de la communication dans le contexte de la pandémie au COVID 19.
500 à 1000 participants de plusieurs pays seront formés via le Webinaire et en présentiel, en particulier les jeunes et femmes, pleins de volonté et disposés à entreprendre dans le domaine de l’agriculture durable.
Lire aussi : La Banque Mondiale organise un webinaire sur l’agriculture numérique
Il s’agira également de créer des cadres permanents de concertation entre les partenaires et les bénéficiaires de tous les pays pour mettre en place un réseau qui favorisera le partage des compétences sur le plan international.
Faire la promotion des produits agricoles et dérivés made in Togo et africa ; renforcer la capacité de 500 à 1000 participants dans 7 modules à savoir l’agriculture et promotion de l’agro-tourisme ; agriculture urbaine et villes vertes ; la techniques de transformation, de conditionnement et de conservation des jus (mangues, Ananas, orange, jus de pomme de cajou et Dèguè Togolais, la communication digitale et la vente des produits en ligne; la gestion de Projets/Programmes Agricoles Axée sur les Résultats (G.A.R); le Leadership et management d’une Entreprise Agricole ; l’évaluation de projets/programmes agricoles, le Métier de Consultant Agricole et faire de cette plateforme, le répertoire international de référence des Entreprises Agricoles et celles ouvrants dans l’agro- alimentaire pour favoriser le commerce à distance.
Le Togo pour rappel, est un modèle en matière de promotion des produits locaux. Plusieurs structures sont mises en place pour financer et suivre les entrepreneurs notamment Faiej , ANPGF et bien d’autres qui sont également partenaires de cet événement.
