Chaque 20 Novembre est célébrée la journée mondiale de l’enfance. Cette année, l’événement est placé sous le thème : « Un avenir meilleur pour chaque enfant ».Créée depuis 1954, cette journée est une occasion pour les nations unies d’attirer une nouvelle fois encore l’attention des décideurs de chaque pays dans le monde sur la nécessité de promouvoir et de protéger le droit des enfants.
A l’occasion de cette célébration l’association “Initiative Citoyenne des Jeunes- la Voix des Enfants” met un coup de projecteur sur la situation des enfants qui n’ont pas d’acte de naissance. Ils sont souvent appelés « invisibles » ou encore « fantômes ».
Pour marquer cette journée, l’association ICJ-VE lance une campagne digitale de sensibilisation des populations sur l’importance d’établir un à acte de naissance à chaque enfant. Cette campagne va également permettre de vulgariser les droits de l’enfant contenu dans la Convention des Droits de l’enfant.
L’initiative va se dérouler du 20 Novembre au 31 Décembre 2021 autour du thème « Chaque Droit de l’enfant compte »
« Cette campagne digitale vise à attirer l’attention des parents sur l’importance de respecter les droits de l’enfant de manière générale et d’assurer l’enregistrement des naissances aux enfants en particulier. Il s’agit également par cette campagne, d’encourager le gouvernement à accélérer le processus de la gratuité de l’établissement des actes de naissance au Togo » a déclaré Samiroudine OURO-SAMA, président du Conseil d’administration de l’association ICJ-VE
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), 31% des enfants vivant en zones rurales, au Togo, ne disposent pas d’acte de naissance. Ces enfants sont inconnus et invisibles aux yeux de leur propre pays.
En juin dernier, l’UNICEF avait appelé ses Etats membres « à supprimer les frais qui s’appliquent fréquemment à l’enregistrement des naissances et qui représentent l’un des principaux goulets d’étranglement pour l’accès des groupes de populations vulnérables, à prolonger ou à supprimer les délais pour les enregistrements tardifs, à simplifier les procédures d’enregistrement et à établir des dispenses pour les documents manquants »
Le Président du Conseil d’Administration de l’Association ICJ-VE appelle le gouvernement à mettre tout en place pour permettre à tous les enfants sur toute l’étendue du territoire national de disposer d’’un acte de naissance. Ce document assure à chaque enfant une reconnaissance légale de la part du gouvernement et protège leurs droits civiques ainsi que leur accès aux services sociaux de base, tels que la santé, la sécurité sociale et l’éducation.
