« Nul n’est censé ignorer la loi ». Ce principe de droit, longtemps ignoré par les citoyens , peut désormais compter sur l’association Initiative Citoyenne des Jeunes la Voix des Enfants (ICJ-VE) pour faire son entrée dans les habitudes. Cette association qui œuvre dans la protection des droits des enfants, entend apporter sa contribution pour résoudre le problème de l’ignorance et la méconnaissance des textes et lois de la République.
La solution apportée se nomme « Sos Le Spécialiste », une plateforme numérique mise en place pour , non seulement sensibiliser et informer les citoyens sur les lois de la République mais également leur faire connaître leurs droits et devoirs.
L’outil servira de cadre de consultation et d’assistance juridique des populations. La plateforme sera animé par un jeune juriste et défenseur de droit de l’homme avec des expériences en matière de droit, il s’agit de Samiroudine Ouro Sama président de l’ICJ-VE. Ce dernier s’engage à accompagner gratuitement les citoyens dans leurs démarches juridiques.
Son rôle consistera à expliquer en terme facile aux citoyens, les notions de droit, les démarches pour l’obtention des documents administratifs et servira de porte-parole pour les populations dont la plupart ont des difficultés à accéder à la compréhension des notions juridiques et manquent d’informations.
Outre ces possibilités, la plateforme SOS LE SPÉCIALISTE servira également de cadre de dénonciation des manquements aux droits de l’homme , des actes de corruption et des conflits entre administration et administrés.
Pour ce faire, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tik Tok et YouTube seront d’un atout majeur avec des contenus audiovisuels. Ces contenus, selon le Promoteur de l’initiative ,Samiroudine Ouro Sama portera sur la Justice, l’éducation, la corruption, la vie de famille, l’engagement citoyen et bien d’autres préoccupations de la vie nationale.
Samiroudine Ouro Sama part du constat selon lequel les citoyens manquent d’information et de formation.
« C’est notre contribution à lutter contre ce phénomène d’ignorance ou de manque d’information sur les lois de la République », a-t-il indiqué et de préciser : « Au niveau de la communauté, des compatriotes ont du mal à cerner les textes qui régissent le fonctionnement de la société. Mieux on maîtrise ses droits, mieux on contribue à la construction du pays ».
La plateforme servira aussi, d’accompagnement aux ONG, associations et autres structures dans la planification et l’organisation des séances de sensibilisation sur les questions citoyennes.
L’objectif est de contribuer à éduquer les populations et renforcer leur participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques.
Selon l’honorable Innocent Kagbara, directeur exécutif du Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Emergence des Talents (RAFSET) l’un des soutiens de cette plateforme , « l’initiative permettra de vulgariser des textes et droit que les gens ont de difficultés à comprendre. Mieux on maîtrise les textes , mieux les gouvernants adoptent des actes vertueux ».
La démarche se veut scientifique et basée sur des informations fiables et sincères avec des campagnes digitales au menu. Ces différents services prennent en compte, des aspirations des populations.
Jacques Bauer
