Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

CULTURE

Jacob Desvarieux, le leader du groupe KASSAV’ s’est éteint

Agé de 65 ans, le musicien Jacob Desvarieux, co-créateur et guitariste du groupe antillais Kassav’, est décédé vendredi 30 juillet.

Le groupe Kassav’ et ses millions de fans à travers le monde sont en deuil. Le zouk ne résonne plus avec la même allégresse sur l’île de la Guadeloupe. Jacob Desvarieux, le musicien du groupe caribéen le plus connu de la planète, s’est éteint à l’âge de 65 ans ce vendredi 30 juillet des suites du Covid-19.

Il y’a quelques jours, l’artiste souffrant de diabète s’était rendu au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe dans le cadre des contrôles périodiques qu’il devait effectuer depuis une greffe rénale. Au cours de cette visite, il avait été testé positif au Covid-19. Admis en réanimation, les médecins avaient alors décidé de le plonger dans un coma artificiel mais son état de santé s’est alors rapidement dégradé.

Lire aussi : Cameroun: L’artiste Ténor aux arrêts

Né le 21 novembre 1955, Jacob Desvarieux passe ses dix premières années entre la Guadeloupe et la Martinique avant de s’installer au Sénégal. Sa mère lui offre sa première guitare alors qu’il a 10 ans et, dès 16 ans, il devient arrangeur. Avec ses amis, il fonde un groupe de rock : The Bad Grass. Il débarque ensuite à Paris, à l’époque du disco, où il rencontre Pierre-Edouard Décimus. Ils fondent en 1979 le groupe antillais Kassav’ (inspiré de “cassave”, qui désigne une galette de manioc en créole) avec également Georges Décimus, le frère du premier, et Freddy Marshall, lui aussi guadeloupéen. A l’époque, Jacob Desvarieux, déjà arrangeur et musicien, est attaché au rock et au R’n’B. En 1979, le groupe sort son premier album, Love and Ka DanceKassav’ ne cessera ensuite d’évoluer comme groupe antillais expérimental, avec de nouveaux chanteurs et musiciens jusqu’en 1984. Lors de la sortie du second opus, on peut entendre dans les choeurs la voix de Jocelyne Beroard sur le titre Soleil. Elle devient à son tour l’un des piliers du groupe dès 1983.

Il faut attendre la sortie de l’album Yélélé en 1984 et le titre Zouk la sé sel médikaman nou ni pour que le groupe connaisse la consécration et remplisse dès l’année suivante le Zénith de Paris. Devenus les Rolling Stones antillais, les rois du zouk vendent des millions d’albums et exportent leur musique partout dans le monde. Si Jacob Desvarieux a contribué au rayonnement international du groupe, il a aussi sorti en 1999 un album solo intitulé Euphrasine’s Blues.

Parrain de l’association 1 pour tous, tous pour l’autisme, Jacob Desvarieux était aussi apparu dans divers téléfilms et longs-métrages de cinéma.

Notons qu’il avait aussi été décoré Chevalier des Arts et des Lettres en 2020 en France et Officier de l’Ordre du Mérite au Sénégal.

LA REDACTION

JO 2020 / Natation : Le togolais Damien Otogbé éliminé les armes à la main

 

Advertisement. Scroll to continue reading.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS