C’est parti pour 18 jours d’activités sur le site du terrain du lycée d’Agoè Nyivé. La 10 ème édition de la foire Adjafi a démarré.
C’est le ministre de Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Myriam Dossou d’Almeida qui a officiellement lancée ce lundi 29 août la double dose. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités dont des autorités locales et administratives ainsi que des personnalités venues de la sous région et de la diaspora.
Après deux ans d’interruption et après la mode virtuelle pour cause de la crise sanitaire liée au covid19, la foire Adjafi revient en mode présentiel pour jubiler ses 10 ans d’existence.
Pour les organisateurs un bilan s’impose à l’occasion de cette 10e édition placée sous le thème «Contribution des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale : renforcer l’accès des jeunes entrepreneurs aux marchés nationaux et internationaux».
Le message selon le promoteur de la foire Adjafi Maxime Minasse, est d’inviter les acteurs à trouver des solutions pour que des jeunes entrepreneurs aient accès à un marché plus important.
«Nous avons fait plus de dix ans sur cette activité et la 10e édition c’est d’en faire un bilan. Contribution des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale C’est de constater clairement quelles sont ces contributions et après ce constat d’inviter les acteurs de l’écosystème entrepreneurial à une réflexion pour permettre de renforcer l’accès des jeunes entrepreneurs à l’économie et aux marchés nationaux et internationaux. Il est important maintenant de passer à l’étape des marchés. C’est vrai de se positionner, c’est bien important de se structurer mais sans un gros marché les entreprises mourront très vite», a-t-il expliqué.
Un programme spécial est dédiée à l’évènement ouvert déjà le 25 août dernier et qui court jusqu’au 11 septembre.
« Nous avons proposé pour cette édition d’articuler le programme autour des weekends. Le week-end dernier c’était déjà le festival des musiques chrétienne. Le week-end qui suit nous allons organiser des journées dédiées aux marques de riz produits au Togo. Le dernier week-end, c’est le week-end c’est le salon des jus et boissons du Togo couplé avec la dégustation du pain local. Entre ces trois weekend nous avons d’autres activités comme la journée mode sur le dernier jeudi et le dernier weekend pour la présentation des innovations. Nous avons lancé un appel et identifier une dizaine d’innovations. Sur le site également nous avons retenu une dizaine d’innovation qui seront mobilisées pour une exposition de trois jours sur le dernier week-end. Sur le volet divertissement, nous avons prévu également d’apporter une touche particulière à notre programmation. Nous avons une animation dès l’après midi qui s’ajoute à l’animation habituelle des soirées. Nous avons les groupes folkloriques, des groupes de danse, des groupes de marionnettistes qui vont revenir qui vont revenir régulièrement les après midi appuyer la radio du site pour que les exposants aient une sorte d’animation pour qu’il y ait des visites les après midi », a renchérit M. Minasse.
Pour sa part Mme le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Myriam Dossou d’Almeida a réaffirmé la volonté du gouvernement à soutenir l’initiative qui pendant dix ans offre l’opportunité aux jeunes d’éclorent.
«Aujourd’hui, cette foire est une manifestation commercial incontournable qui regroupera cette année encore près de 237 exposants constitués de jeunes et femmes entrepreneurs venus de neuf pays et permettra certainement plus de 200 000 visiteurs. Pour le gouvernement togolais il s’agit certainement d’une vitrine remarquable pour mettre en avant les potentialités de la jeunesse togolaise et créer des opportunités d’investissement et de développement (…). Cette réussite des promoteurs est à encourager», s’est -elle réjoui.
Adjafi 2022, la double dose se distingue par la modernisation de son infrastructure physique. En plus des stands habituels, cette année la foire propose 14 stands hull, 18 stands émergences de 9m2, 14 stands PME de 18m2, 18 stands VIP de 25 m2. Les stands de la restauration ont plus de surface et passent à 12 stands ; des allées de circulation élargies à 4 m et 5 m par moment pour favoriser la circulation.
La foire Adjafi édition 2022 se veut également internationale et enregistre la participation entre autres, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin.
Rappelons que cette édition a démarré le 10 août dernier par un forum d’échange sur la contribution des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale.
Yao Yao
