La «Foire Adjafi », la foire des opportunités et de promotion des jeunes entrepreneurs togolais annonce les couleurs de sa dixième (10ième) édition avec beaucoup d’innovation.
Les grands axes de cette « double dose » comme le surnomme le Directeur de l’événement , ont été dévoilés ce Jeudi 11 Août 2022 au Centre des Jeunes d’Avédji à Lomé
Maxime MINASSEH, le promoteur de la « Foire Adjafi » a annoncé les activités innovantes qui vont marquer cette spéciale édition.
Au titre de ces innovations, une journée de promotion du riz made in Togo ; le format des stands dont les « stands émergents » adaptés à la taille et à la dimension des entreprises, une web télé et radio pour la promotion des produits togolais, l’initiation d’une semaine de « l’innovation », la dégustation du pain local, des prix et distinctions des meilleurs acteurs de l’écosystème de l’entreprise , des visites des entreprises et l’organisation des ateliers spécifiques.
En plus de ces particularités, des activités classiques seront encore au rendez-vous . Pour ce faire, des cadres sont aménagés pour abriter les conférences-débats, panels de discussions , des formations et des rencontres B to B , de divertissements pour le bonheur des exposants et visiteurs.
En prélude à cette manifestation commerciale et festive, un forum a été organisé du 10 au 11 août 2022. Il a été l’occasion pour les entrepreneurs togolais de se familiariser avec les techniques et notions indispensables pour faire face à la concurrence du marché intérieur et surtout extérieur.
Ainsi, un panel animé par d’éminentes personnalités au rang desquelles la Directrice du FAIEJ Mme GBADAMASSI Mivedor, a permis de trouver des approches de solutions aux enjeux du marché entrepreneurial. Porté sur le sous-thème formulé en question : « Quelles solutions pour améliorer la compétitivité des jeunes entrepreneurs sur le marché local et international ? », le grand panel qui annonce l’événement a permis à Mme GBADAMASSI Mivedor et les autres panelistes de faire des propositions pertinentes. Pour elle, pour une meilleure compétitivité des jeunes entrepreneurs au niveau national et international, il faut qu’ils « s’unissent en faisant des regroupements , avoir une vision partagée, s’approprier le cadre institutionnel, rêver grand et surtout être à la quête permanente de l’innovation ».
Selon la DG du FAIEJ, l’entrepreneuriat est un chemin, c’est un parcours.
Les panelistes ont rappelé les nombreux outils et leviers techniques et financiers mis en place par le gouvernement et qui servent d’appui aux initiatives entrepreneuriales des jeunes et de mécanismes de facilitation au financement.
A la question de savoir si les jeunes entrepreneurs contribuent à l’essor économique du Togo, les panelistes ont répondu par l’affirmative. Pour eux, « cette jeunesse qui promeut et valorise les produits made in Togo, contribue à l’économie nationale ». « L’innovation continue doit être la clé de la compétitivité pour les jeunes entrepreneurs qui veulent gagner des marchés ».
250 exposants , 500 emplois , 200.000 visiteurs seront mobilisés pour cette « double dose » de la Foire Adjafi
L’entrée est ouverte de 10h à 22h les jours ouvrables et de 10h à 00h les week-ends du 25 août au 11 septembre 2022. Des tickets sont seront disponibles en ligne.
Les organisateurs rassurent également quant au respect des mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.
Jacques Bauer
