Le Togo a entamé lundi l’exercice de présentation de l’Examen Périodique Universel (EPU) des Nations-Unies.
L’activité se déroule du 24 janvier au 4 février à Genève, dans le cadre de la 40ème session du Conseil des Droits de l’Homme de L’ONU.
La délégation togolaise composée des membres du gouvernement dont les ministres en charge des droits humains et celui de la communication et des médias. L’équipe va exposer les avancées et les acquis du Togo dans la protection et la promotion des Droits Humains. Une série de questions-réponses aura ensuite lieu. 95 pays se sont d’ailleurs inscrits pour prendre la parole à l’issue de cette présentation, et le Togo a reçu des questions soumises d’avance de 10 pays.
Un groupe de trois pays (Troïka) composé des Emirats Arabes Unis, de l’Erythrée et de l’Ukraine, supervisera les travaux.
L’élaboration du rapport national a mobilisé, pendant près de deux ans, de nombreux acteurs publics, privés et de la société civile.
L’EPU, qu’est-ce que c’est ?
L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits humains.
Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme des nations unies , ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’Homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies.
Ce troisième exercice intervient 5 ans après le dernier présenté.
Jacques Bauer
