Des jugements supplétifs tenants lieu d’acte de naissance pour 120 élèves de la commune Golfe7.
Le Parti Union pour la République (UNIR) à travers le Mouvement des Jeunes Unir (MJU) section de la Commune Golfe7 s’engage contre le phénomène « des enfants sans pièce » dans les villages du canton d’Aflao Sagbado.
Vendredi 18 février 2022 dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique de Wonyomé, Aimé Koffi DJIKOUNOU, Délégué communal (MJU) Golfe7 et maire de ladite Commune a procédé à la remise des jugements supplétifs tenants lieu d’acte de naissance à 120 élèves du Cours Moyens deuxième année (CM2) de ladite Commune.
Ce don du Mouvement des Jeunes du parti présidentiel va permettre aux élèves ainsi que leurs parents de faire face aux difficultés liés au manque de l’acte de naissance.
En effet, plusieurs enfants ne disposent pas cette première pièce d’identité. Ce qui les empêche de passer l’examen sanctionnant les études du cours primaire (CEPD). Face à ce constat amère, le Mouvement des Jeunes Unir s’est engagé à mettre fin à ce phénomène qui compromet l’avenir des enfants.
Don du Mouvement des Jeunes Unir (MJU) section Commune Aflao-Sagbado, ces documents précieux permettront aux élèves bénéficiaires de passer leur examen du CEPD en toute tranquillité.
Le Secrétaire Communal UNIR Aflao-Sagbado a déploré ce constat et à appeler les parents à plus de responsabilités.
Lire aussi : Togo : Le gouvernement subventionne la délivrance de l’acte de naissance et la rend gratuite
« Nous avons constaté avec amertume que certains élèves se retrouvent jusqu’en classe de CM2 et sont renvoyés pour l’acte de naissance. Et au niveau du parti, c’est une situation qui nous a beaucoup touché. Depuis fort longtemps nous réfléchissons pour aider ces enfants. Ce soir, nous avons eu l’opportunité en leur offrant leur première pièce d’identité qu’est l’acte de naissance. Ce qui va leur permettre de continuer sûrement leur scolarisation », a expliqué le Secrétaire Communal du parti Union pour la République branche d’Aflao Sagbado, M. Kwami ADJIRAKA.
Les chefs d’établissement ont été impliqués dans le processus d’identification des élèves bénéficiaires. Ce qui a permis de sélectionner les 120 élèves bénéficiaires issus de 11 écoles primaires de la localité.
Le Délégué communal MJU et Maire Golfe 7, Aimé Koffi DJIKOUNOU a invité les élèves de sa commune à la culture de l’excellence. Ces jugements supplétifs seront gratuitement transcrits dans les jours à venir dans la mairie de Sagbado.
Il est également annoncé d’autres actions de délivrance d’acte de naissance à d’autres enfants ainsi qu’une sensibilisation des parents sur l’importance des actes de naissance pour tout être humain.
Rappelons que la délivrance des actes de naissance est rendue gratuite dans tous les états-civils du territoire national par le Gouvernement togolais. Cette gratuité est subventionnée par l’Etat.
