Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

DOCUMENTS

Togo : Le gouvernement subventionne la délivrance de l’acte de naissance et la rend gratuite

Au Togo, la délivrance des actes de naissance est devenue gratuite. La mesure prise en 2021 est rendue applicable à compter du 1er janvier 2022.

Par arrêt interministériel, le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et le ministre de l’économie et des finances, rendent gratuite la délivrance des actes de naissance sur l’ensemble du territoire togolais.

Selon l’article 1er de cet arrêté, l’Etat va rembourser à chaque commune le coût de délivrance des actes de naissance établis.
Le montant du coût de délivrance des actes de naissance à rembourser aux communes est fixé à mille (1000) francs par acte délivré, stipule l’article 2 dudit arrêté.

Et l’article 3 de préciser que le remboursement aux communes du montant du coût des actes de naissance délivrés s’effectue tous les trois (03) mois sur la base d’un état dressé accompagné des justificatifs transmis par le préfet après une vérification préalable par ce dernier, au ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires qui le fait parvenir au ministre de l’économie et des finances après examen du dossier.

L’article 4 prévoit que la gratuité de la délivrance des actes de naissance s’applique aux déclarations des naissances effectuées dans le délai légal de quarante-cinq (45) jours dans les centres d’état civil de la commune territorialement compétente.
Article 5 : La mise en œuvre de la gratuité de l’enregistrement des naissances et de la délivrance des actes de naissance est en vigueur à partir du 1 er Janvier 2022.

Par ailleurs, l’article 6 charge le maire, officier d’état civil territorialement compétent, de veiller au respect de l’application du présent arrêté, sous le contrôle du préfet.
Le ministre d’Etat, Ministre en charge de l’administration territoriale, Payadowa BOUKPESSI et son collègue de l’économie et des finances Sani Yaya, donnent prérogative aux Secrétaires généraux de chacun des deux départements ministériels de l’exécution du présent arrêté interministériel qui sera publié au journal officiel de la République togolaise, précise le 7ième article.

Rappelons que la décision rendant la gratuité de la délivrance de l’acte de naissance remonte en décembre 2021 par décret présidentiel.

Jacques Bauer

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS