Agé de 82 ans, le célèbre écrivain camerounais, auteur dramatique et conteur Camerounais, Guillaume Oyono Mbia est décédé dans la soirée du 10 avril 2021 dans une clinique au quartier Ekounou à Yaoundé.
Très connu pour son ouvrage « Trois prétendants, un mari », Guillaume est né en 1939 à Mvoutessi, près de Sangmélima dans la région du Sud Cameroun. Ayant fait une partie de ses études supérieures en Grande-Bretagne, il a enseigné à l’Université de Yaoundé.
Pour rappel Guillaume Oyônô Mbia est né le 2 mars 1939 à Mvoutessi au Cameroun.
En 1958, il commence des études secondaires qu’il arrête en 1961. Il devient enseignant dans un collège avant d’entamer des études d’anglais en Grande Bretagne où il obtient un diplôme de traducteur ainsi qu’un Bachelor of Arts degree en 1969.
Lire aussi : Président tanzanien, John Magufuli a clamsé
De retour au Cameroun, il devient Assistant au Département d’anglais de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé puis est nommé au Ministère de l’Information et de la Culture de 1972 à 1975. C’est l’un des plus grands dramaturges camerounais.
Le très charismatique auteur africain, s’est vu octroyer plusieurs distinctions dont le Prix El Hadji Ahmadou Ahidjo pour son titre Trois prétendants… un mari en 1970.
Une grosse perte pour l’Afrique.
”Planète archives” : Moucharaf Sadikou célebre les leaders de l’indépendance en Afrique
