Un an après sa mise en œuvre, « Wezou », le programme d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né révèle son efficacité.
Promesse de Faure Gnassingbé traduite en acte, il y a exactement un an, « Wezou au Togo » cartonne avec des chiffres qui plaident pour son efficacité et ses meilleures ambitions.
Les résultats sont prometteurs et très encourageant pour la suite.
De septembre 2021 à juillet 2022, le programme a bénéficié à 376 504 femmes, 206 296 se sont enrôlées, 909 000 prestations dont 100 000 accouchements et 666 césariennes. En terme d’argent , plus de 1,3 sur 3 milliard FCFA ont été décaissés. Des chiffres qui traduisent l’efficacité du programme.
L’objectif est de réduire drastiquement les taux de mortalité maternelle et néonatale, grâce à l’approche basée sur la prévention, en amoindrissant les risques et en offrant de meilleures prises en charge sur tout le territoire.
Lundi dernier, dans son discours d’ouverture des travaux de la 72ième session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique , le Président Faure Gnassingbé a énuméré les efforts du Togo pour l’amélioration de la santé publique. Parmi ces efforts, le Programme « Wezou » fait office d’exemplarité.
Jacques Bauer
