La Saison six (06) du «Festival Rendez-vous International du Rire » bat son plein à l’Institut Français de Lomé.
Ouvert depuis lundi 06 juin dernier, l’événement est à sa troisième journée avec des programmes artistiques enrichissants.
A travers une conférence-débat tenue ce jeudi 09 juin à l’Institut Français du Togo, acteurs culturels notamment les humoristes et les entrepreneurs culturels ont été édifiés sur la thématique liée à « l’impact du digital sur la scène ».
L’initiative répond au nouveau défi notamment l’influence du web sur les représentations scéniques. Les stars du rire international Ulrich Takam du Cameroun ; Tristan Lucas de la France ; Tiche de la Belgique et la journaliste Rachida Djibril ont expliqué l’importance de l’internet dans la carrière d’un humoriste moderne. Il s’agit de comment créer sa communauté , comment gérer l’audience et comment gérer une carrière.
L’un des outils les plus influents de l’industrie artistique, le digital paraît aujourd’hui comme indispensable sur tous les plans.
« Aujourd’hui, l’internet prend une place importante en Afrique et a un très grand impact à tous les nouveaux. Il est difficile de faire la scène sans l’internet. L’internet vient crédibiliser tout ce que nous faisions », a expliqué Ulrich Takam pour qui l’internet « assure l’indépendance des artistes humoristes et facilite une ligne de conduite , une philosophie en assurant l’indépendance artistique . « La carrière d’un artiste est dans ses mains », ont-ils souligné.
L’accent a été mis sur la nécessité de création de contenu qui selon les panelistes, constitue la base pour une bonne visibilité des artistes. Il est important de faire une différence entre le contenu de la salle et de l’Internet.Le contenu est très important.
Avec internet , il est très facile de repérer un artiste et leur contenu sur le web. Il permet à l’artiste d’être surexposé avec un contenu qui reflète le goût des internautes. Ça permet de vendre ses activités.
Pour Valentin Vieyra, l’un des organisateurs, cette sixième édition est riche en spectacle et pleine de surprises.
Organisé par le « Collectif débat du rire », l’initiative vise à faire du Togo , un hub de l’humour et du stand UP en Afrique de l’Ouest.
Jacques Bauer
Pour vos reportages, interviews et couverture médiatique de vos événements, contactez la Rédaction au 91548225
