‹‹Pendant longtemps, l’insécurité provoquée par les mouvements djihadistes et les groupes armés et terroristes, s’est cantonnée dans les pays du Sahel. Mais les terroristes n’ont jamais caché à personne, leur objectif et leur ambition d’infiltrer les pays côtiers. S’ils ont réussi à disposer des bases et commettre à certains endroits des attentats, le Togo est jusque-là préservé, et c’est grâce à la mission que vous remplissez efficacement››.
Ce sont ces messages de félicitations et d’encouragement que Faure Gnassingbé est allé livré lundi 08 février 2021 aux troupes d’opération de Koundjoaré basée dans le canton de Namoudjoga (région des savanes).
Face aux menaces terroristes qui planent sur les pays limitrophes du Togo par le Nord, l’Etat a érigé certains éléments de l’armée dans cette zone frontalière à haut risque d’attaques terroristes.
Le Président togolais a fait d’abord le point de la situation avec les chefs militaires, en présence des ministres en charge des armées, et de la sécurité et de la protection civile et a ensuite rappelé aux hommes engagés, l’importance de leur action sur le terrain et tout le soutien du gouvernement et de la nation avant de les mettre en alerte.
‹‹Nous sommes fiers pour ce que vous réussissez à faire chaque jour, c’est un combat de tous les instants, mais la suite risque d’être beaucoup plus difficile, parce que ces groupes se renforcent eux aussi, bénéficient des fruits et du financement de la criminalité transfrontalière et sont plus aguerris››, a-t-il prévenu.
Le Commandant suprême de l’armée a rassuré cette troupe quant aux moyens de renforcement grâce à l’adoption de la Loi de Programmation Militaire qui sera accélérée.
Faure Gnassingbé n’a pas manqué de rappeler à cette troupe que la ‹‹lutte contre le terrorisme, n’est pas seulement une affaire militaire››. Il a par ailleurs souligné l’importance de la dimension sociale, mise en œuvre à travers le renforcement des relations civilo-militaires, qui va être se poursuivie tout comme la coopération internationale, qui reste encore perfectible.
‹‹Nous sommes conscients que ce n’est pas l’affaire d’un seul pays››, a-t-il rappelé avant de conclure qu’une mobilisation plus accrue de la coalition anti-terroriste s’avère aussi importante pour la défense des intérêts du pays. ‹‹Faisons tout pour nous défendre et protéger notre souveraineté, l’intégrité nationale, nos populations et nos biens››.
Jacques Bauer
