Le Togo pourrait compter sur ses tous premiers aumôniers et juges de paix pour répondre aux défis de l’insécurité.
A la faveur d’une rencontre dénommée « rencontre des Leaders promoteurs de la paix », le Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix (MJPP) en collaboration avec le CONACCE Chaplains, une organisation intergouvernementale spécialisée dans la formation des évangélistes et médiateurs de la paix s’engagent à former des aumôniers et juges de la paix au Togo.
Le ton des activités de cette initiative a été donné jeudi 12 mai 2022 à Lomé sous le thème : « Devenir un médiateur de la paix au Togo et en Afrique ».
Cette formation vise à renforcer la capacité des Leaders des Organisations de la Société Civile togolaise ainsi que les membres de l’ONG MJPP , afin de maintenir leur engagement et avoir les outils pour innover dans leurs actions en faveur de la paix.
L’objectif, selon Johaness MAKOUVIA, Président du Conseil d’Administration de l’ONG MJPP, est de promouvoir le développement, de la paix, de l’équité et de la coopération internationale.
Pour le Colonel Kamdem DIEUNEDORT , coordinateur Afrique de l’ouest et juge de paix , cette formation servira de base pour la formation des aumôniers et juges de paix. Selon lui, le choix du Togo n’est pas fait par hasard, car, explique-t-il, c’est un Pays d’une réputation légendaire en matière de tranquillité, de gestion des conflits et de la préservation de la Paix. Et aussi le travail impeccable et l’engagement du MJPP ont motivé CONACCE CHAPLAINS à porter son choix sur le Togo.
Lors de cette activité en prélude à la formation prévue du 23 mai au 04 juin prochain au palais des congrès de Lomé, l’attention des participants a été interpelée sur l’importance de la paix. « La paix, ce n’est pas seulement l’apanage des gouvernements. Chaque togolais doit collaborer avec les autorités pour une paix garantie. Il a notamment été question de leur inculquer la passion et le désir pour la paix et sa consolidation.
Avec plus de vingt ans d’expériences sur le terrain, la CONACCE Chaplains global corporation jouit d’une personnalité juridique reconnue. C’est une Organisation à but non lucratif enregistrée en qualité d’agence humanitaire NFO dans le système Economique et Social des Nations Unies.
CODE UN-ECOSOC #677003 et 140936 UN GLOBAL COMPACT et accréditée par l’ONU (Organisation des Nations Unies), OEA (Organisation des Etats Américains), la CPI (Cour Internationale des Droits de l’Homme), INTERPOL (Police Internationale), UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) et l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.
Sa collaboration avec le MJPP qui est également une organisation internationale qui prêche les valeurs de paix, est le fruit d’une vision partagée en faveur des actions concrètes pour la paix.
Les inscriptions sont fixées à 50.000 f CFA et de 350.000 f CFA pour la participation à la formation.
Pour plus d’informations, 90 12 73 03 / 90 48 22 01 / 93 49 33 16 sont mis à disposition pour plus d’informations.
La Rédaction
