La première édition du Festival Gastronomique La Marmite (FESMA) bat son plein à Lomé. Les acteurs de la chaîne culinaire venus du Togo et d’ailleurs se rassemblent du mercredi 11 au samedi 14 mai 2022 à l’esplanade du palais des congrès de Lomé où ils participent à la toute première édition du Festival Gastronomique La Marmite (FESMA).
L’événement organisé par le ministère togolais de la culture et du tourisme vise à valoriser le tourisme culturel national , rassembler les acteurs de la chaîne culinaire, valoriser les gastronomies du continent africain. L’objectif est de promouvoir le consommer local.
Pendant 4 jours, il s’agira, entre autres, de militer pour une alimentation saine et équilibrée, ou encore d’appeler à une prise en compte de l’environnement et du développement durable dans la culture des nouveaux modes d’alimentation.
Plusieurs activités vont marquer l’événement. Il s’agira de la foire culinaire, expositions et dégustation avec la présence de plusieurs chefs restaurateurs et hôteliers reconnus du continent, des sessions b to b, des séances de réseautage et de networking, des masterclass et des ateliers de formation.
En marge du FESMA, le ministre en charge de la culture et du tourisme Dr Pierre Kossi Gbényo Lamadokou a présidé un colloque international mardi 10 mai dernier sur la gastronomie. Ce colloque a donc marqué le début effectif du FESMA.
