Le Réseau Associations du Marché d’Adidogomé Assiyeye ( RAMAA) vole au secours de 500 élèves orphelines du Grand Lomé. C’est à travers la distribution de kits scolaires dans le cadre du projet d’assistance scolaire aux élèves dans les marchés.
Le lancement des activités de ce projet s’est déroulé ce Lundi 12 Septembre 2022 au grand marché d’Adidogomé Assiyeye. C’était en présence d’une délégation municipale avec à sa tête le Maire de la commune Golfe7,Aimé Koffi DJIKOUNOU.
Des kits scolaires ont été distribués aux élèves orphelines du marché d’Adidogomé Assiyeye. Le même geste va se faire dans les autres marchés du Grand Lomé et aussi dans 06 villages à l’intérieur du pays notamment dans la Préfecture des Lacs, Haho (02 villages), Tone (02 villages), Avé et Kpendjal. Au total 500 élèves orphelines ont été ciblées
Ce projet réalisé sur fonds propres à coûté aux femmes du marché d’Adidogomé Assiyeye, une enveloppe de 650.000f CFA, des sous qui proviennent des cotisations des membres de l’association RAMAA.
Le geste est salué par les autorités municipales de la commune Golfe7 mobilisées pour assister à la cérémonie officielle du lancement du projet.
« Cette action des Femmes de RAAM rentre dans le soucis du gouvernement a accompagner les parents d’élèves pour le maintien des enfants à l’école. Cette action est salutaire. Nous remercions ces bonnes dames pour leur implication dans le développement dans ma Commune et je crois que ce sera pareil dans toutes les communes du Grand Lomé » a déclaré à Grand Reporter, Aimé Koffi DJIKOUNOU, Maire de la commune Golfe7
![]()
Il invite les bénéficiaires à bien travailler pour la réussite à la fin de l’année.
«Mon conseil a l’endroit des apprenants c’est de mieux travailler pour qu’on puisse renforcer dans les prochains jours les dons offerts» a t-il ajouté.
«Cette année nous avons décider de rendre officielle cette action que nous menons depuis 2018 à cause de la vie chère qui a eu un impact négatif sur nos mamans surtout celles qui ont laissé les enfants orphelins. Nous pensons qu’avec ces kits scolaires, ces orphelines pourrons aller facilement à l’école », a fait savoir DANGBUIE Pascaline, Présidente de RAMAA
et de préciser: «L’association RAAMA est là pour le développement. Nous sommes là pour contribuer au développement de nos communautés. Le gouvernement fait et continue de faire ça part. Qu’allons nous aussi faire pour idée le gouvernement. Voilà pourquoi nous avons initié ce projet »
C’est naturellement une joie pour les bénéficiaires des fournitures scolaires. Ces derniers témoignent leur reconnaissance aux donateurs.
«Je remercie l’association RAAMA, et le Maire de la commune pour nous avoir offert ces fournitures scolaires. Je promets de faire tout pour avoir mon baccalauréat cette année, poursuivre mes études pour devenir un jour avocate pour défendre la cause des enfants orphelines que nous sommes.» a déclaré KOUFÉ Afi Béatrice, élève en Terminale
L’association RAMAA a par ailleurs témoigné sa reconnaissance aux premières autorités du pays notamment le Chef de l’État Faure Gnassingbé pour sa politique de soutien constant aux femmes togolaises en général et celle des marchés en particulier avec notamment la suspension du payement des frais de tickets dans les marchés. Une mesure exceptionnelle du gouvernement pour soutenir ces femmes impactées par la vie chère et la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché.
Alexandre AKLA
