La Présidente de l’Assemblée nationale togolaise séjourne à Doha dans le cadre de la Conférence parlementaire sur le terrorisme en Afrique.
Yawa Djigbodi TSEGAN est à la tête d’une délégation de parlementaires togolais dans la capitale qatari à partir de ce mercredi 30 mars 2022. La Présidente de l’Assemblée nationale va participer à la Conférence parlementaire sur le terrorisme en Afrique.

Délégation Togolaise
Cette rencontre de haut niveau organisée par le Bureau des Nations-Unies contre le terrorisme en partenariat avec l’Union parlementaire africaine et le Conseil de la Choura de l’Etat du Qatar va connaître la participation des Présidents des parlements africains.
Pour le compte du Togo, c’est Mme Yawa Djigbodi Tsègan , Président de l’Assemblée nationale qui prendra part à ce rendez-vous organisé sous le thème : « Comprendre la menace terroriste en Afrique : nouveaux défis et mesures nécessaires ».
Une source émanant du parlement togolais indique que l’initiative offre un cadre d’échanges et de partages d’expériences sur la base des leçons tirées dans la lutte contre les menaces terroristes existantes et émergentes sur le continent africain.
La Présidente de la représentation nationale prendra part, le jeudi 31 mars 2022, à un panel aux côtés de ses pairs de la République Démocratique du Congo, de l’Ile Maurice, du Maroc et de la Guinée-Bissau.
Elle va axé sa communication sur les « Menaces terroristes au Togo et sur le continent africain : mesures nécessaires pour y faire face ». Elle mettra aussi en exergue les mesures innovantes adoptées par le gouvernement sous le leadership d Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République. Il s’agit notamment des opérations militaires, le mécanisme multi-acteurs de prévention, le plan d’urgence pour les savanes et l’effectivité du gouvernement sur l’ensemble du territoire, surtout dans la partie septentrionale. La première responsable de la sixième législature togolaise évoquera également les adaptations législatives permettant de faire face à cette menace.
Elle présentera aussi les différentes opérations multilatérales auxquelles le Togo participe dans la sous-région.
Le Togo joue un rôle déterminant en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique. Le pays a été plusieurs fois couronné pour ses efforts notamment ses engagements aux côtés des troupes onusiennes sur les fronts.
Plusieurs soldats combattent actuellement sous la bannière de la MINUSMA au Mali.
Ces vaillants Forces de l’ordre et de défense ont récemment repoussé une attaque djihadiste dans l’extrême Nord au niveau de la frontière avec le Burkina Faso plongé dans une insécurité due aux attaques des groupes armés.
