Résultat d’un engagement pris à Ouagadougou, l’idée du Président Macron de rencontrer la jeunesse africaine a pris corps vendredi 08 Octobre 2021 à Montpellier. Des jeunes de divers horizons ont débattu sur les sujets brulants en Afrique.
Avant de revenir sur la polémique qui plane sur la participation même de ces jeunes africains au sommet, son contenu, sa préparation ainsi que sa finalité revenons-en au concept « France-Afrique ou Afrique-France ». Le concept se dit nouveau, faire les choses autrement puisque le premier a laissé sa place au second en 2010.
Ce sommet, tenu pour la première fois en 1973 à l’Elysée à l’initiative du Président nigérien Hamani Diori et qui rassemble souvent les Chefs d’Etats et gouvernements de France et d’Afrique a été organisé cette année sous un autre format.
Emmanuel Macron Président de la République Française a décidé en lieu et place des autorités des différents pays de donner la voix à la jeunesse africaine. Ils étaient des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, chercheurs, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France réunies pour discuter sur plusieurs thématiques.
Le concept « France-Afrique ou Afrique-France», pour beaucoup d’africains n’a pas sa place car mettant le continent Noire dans position de dominée où balade des termes humiliants. L’image d’un pays de 67millions d’habitants qui rencontre tout un contient de plus d’un milliard d’habitants qui possède en son sein un pays qui détient près de 65 pour cent des réserves mondiaux (la RDC), est tout simplement étonnant. Les présidents africains, si depuis 1973 font sciemment de ne rien comprendre, Emmanuel vient de leurs prouver aux yeux du monde que la France est le seul maitre décisionnaire des retombées de ce sommet. Un sommet pays contient est tout simplement inconcevable, pis, c’est le pays qui prend toutes les décisions et les imposent à tout un continent.
La participation même de ces jeunes africains à ce sommet, en ce temps où le sentiment de ras-le-bol du monopole français est au paroxysme sur le berceau de l’humanité, cause problèmes. L’on avait tendance à oublier les effets peu significatifs de la marmite de la jeune burkinabè à l’égard du Macron quand une interview de TV5 MONDE enfonce le clou. Selon cette jeune dame, il y avait eu une répétition avec le Président français, autrement dit, le sommet n’était qu’une mise en scène. A qui profite la scène ? S’interrogeait Nathalie YAMB, une panafricaniste.
A Six mois des élections présidentielles en France, Macron ne joue-t-il pas la carte du saupoudrage ? L’électorat français noir est très important et il doit faire tout pour le rallier à sa cause. Plusieurs questions taraudent l’esprit de beaucoup d’africains : Comment ces jeunes sont-ils trillés ? Quel a été vraiment le rôle joué par le politologue Achille MBEMBE dans la préparation de ce sommet? Pourquoi changer subitement le format au moment où les africains veulent purement et simplement la dissolution de ce sommet ?
Est-ce vraiment un sentiment anti-français qui naît dans les pays africains comme le dit Emmanuel Macron ou bien c’est plutôt un sentiment d’enrayer tout le système de domination qui perdure depuis jusqu’à ce siècle ?
