Le domaine de la santé est l’un des plus prisé, le secteur médical est à prendre au sérieux, ne dit-on pas que la santé n’a pas de prix? C’est dans un soucis de régulation que l’Ordre National des Médecins du Togo lance un appel à tous les médecins de se conformer aux normes en vigueur.
C’est un signal fort émis par les médecins eux-mêmes et qui traduit la volonté résolue de protéger par les moyens disponibles la pratique de la médecine au Togo.
Pour l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT), cette volonté ne peut-être mise en œuvre qu’avec une collaboration et un appui conséquent des pouvoirs publics.
Il convient de noter que cette forme de mutualisation des efforts protège et le professionnel de ce métier ainsi que les patients qui ne sont autres que la population Togolaise
Dans la synergie des actions qui sont menées, l’ordre profite pour rappeler les médecins qui ne sont pas inscrits qu’ils ont toujours la possibilité de le faire, et ce, dans un délai de un mois, c’est-à-dire au plus tard le 30 juin. Outre ce délai, seuls les médecins nouvellement diplômés pourront avoir le droit de s’inscrire, et par conséquent tous les recours seront mises pour traquer et punir tout médecin indélicat et insoucieux de la pratique légale telle que l’impose les lois et règlements du Togo, pouvait-on lire dans le communiqué de presse.
Par ailleurs, tout médecin devra s’inscrire au tableau de l’ordre qui constitue la première action et qui donne à un médecin une autorisation formelle et légale d’exercice de la médecine sur tout le territoire national et dans l’espace UEMOA à savoir:
– L’obtention d’un diplôme d’État
– Être de nationalité togolaise ou ressortissant d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec l’État togolais.
L’ONMT invite tous les médecins à s’inscrire dans le but de palier au problème de disparité et de disponibilité des médecins dans les zones urbaines et rurales.
L’objectif étant d’assurer une démocratie sanitaire et l’équité entre tous les citoyens du Togo.
La santé est la meilleure chose, le domaine de la santé doit être une référence afin de permettre aux togolais de se soigner sans crainte donc le citoyen doit recevoir une pratique médicale de qualité lui garantissant des soins médicaux de même nature et la sécurité du patient laissait en substance le communiqué.
Il faut dire que l’ordre à compris que le secteur doit être nettoyé et c’est de bonne guère.
